Les controverses et polémiques sont devenues des modalités omniprésentes du rapport au savoir dans les sociétés modernes : de leur forme triviale (les fake news sur les réseaux sociaux) à leur forme purifiée (le débat entre pairs dans l’univers confiné des sciences), elles se déclinent aujourd’hui sous une multitude de dynamiques. Les ruptures épistémiques que constituent le changement climatique, les crises sanitaires ou la prolifération des « big data » d’un côté, la défiance accrue envers les institutions scientifiques que manifestent certains gouvernements et mouvements politiques de l’autre, invitent à réinvestir des questions au cœur des STS sur la production des connaissances et sur l’inscription socio-politique des expertises.
Le CSI s’intéresse à la production de savoirs face à la crise climatique, et plus particulièrement à celle des scénarios d’émission de gaz à effet de serre qui ont vocation à informer et à évaluer les politiques climatiques et la transition énergétique. Ce domaine d’expertise met à l’épreuve les périmètres et hypothèses des calculs économiques ainsi que les liens entre disciplines scientifiques; il bouscule par ailleurs les relations entre expertises scientifiques et délibérations politiques.
Dans un autre registre, plusieurs travaux du CSI se concentrent sur les bouleversements que provoque la montée en puissance des communautés de l’open source et du hacking. D’un côté, ils interrogent la manière dont les questions d’éthique sont renouvelées par la pratique amateur des sciences notamment en biologie. De l’autre, ils cherchent à appréhender les potentielles transformations dans l’organisation de la production des connaissances, de leur évaluation et de leur circulation que pourrait entraîner l’intégration, par les politiques scientifiques, d’exigences de partage des résultats et des données.
Au-delà du domaine de la production scientifique à proprement parler, le CSI étudie la manière dont divers acteurs élaborent les connaissances sur lesquelles ils fondent leur action. Dans le sillage des travaux menés sur les associations de patients, de profanes ou d’amateurs, de nouvelles recherches portent sur des acteurs institutionnels comme la Banque Mondiale, amenée à réinventer son expertise, et les pouvoirs publics, soucieux de mettre en place des politiques « fondées sur les preuves ».
Projets
DoMeSCo – Données et Médiation scientifique : leçons du COVID-19
Afficher le résumé »Contact : Jérôme Denis
DEFERM – Mesures de décontamination visant à restaurer les installations et l’environnement après une libération naturelle ou volontaire de microorganismes pathogènes
Afficher le résumé »Contact : Morgan Meyer
DIAMAS – Developing Institutional open Access publishing Models to Advance Scholarly communication
Afficher le résumé »1. Map the current landscape of Institutional Publishing Service Providers (IPSPs) in 25 countries of the ERA with special attention for IPSPs that do not charge fees for publishing or reading. This will yield a taxonomy of IPSPs and an IPSP landscape report, a basis for the rest of the project.
2. Coordinate and improve the efficiency and quality of IPSPs by developing a European Quality Standard for Institutional Publishing (EQSIP). This quality seal will professionalize, strengthen and reduce the fragmentation of institutional publishing in Europe. EQSIP will serve as a benchmark for a gap analysis of the data. Buy-in and capacity-building is ensured by co-creation with the relevant IPSP communities of practice, creating a Common Access Point for IPSPs, an IPSP registry with 80% of IPSPs in the ERA, publishing guidelines, training materials, self-assessment tools, financial models, and shared cost frameworks. DIAMAS embraces diversity, equity, and inclusion by addressing gender equity in OA publishing OA publishing and multilingualism in 15 European languages. Special attention is paid to building and enabling the financial sustainability of IPSPs.
3. Formulate community-led, actionable recommendations and strategies for institutional leaders, funders/sponsors/donors, and policymakers in the European Research Area (ERA). Workshops and targeted networking actions will reach and engage institutional decision-makers.
DIAMAS will deliver an aligned, high-quality, and sustainable institutional OA scholarly publication ecosystem for the ERA, setting a new standard for OA publishing, shared and co-designed with all stakeholders.
Contact: David Pontille
Innovation au CNRS
Afficher le résumé »Contact :
ESPADON – Espace d’actionnabilité de Données en Oncologie / Data landscapes and actionability in precision oncology
Afficher le résumé »• Comment les cliniciens, les biologistes moléculaires, les pathologistes, les bioinformaticiens et les patients engagés contribuent-ils à façonner l’écosystème informationnel qui produit l’actionabilité des données (interprétation et intervention clinique) ?
• Comment les nouveaux types de preuves sont-ils articulés aux systèmes cliniques traditionnels et comment redéfinissent-ils le jugement et l’expertise cliniques?
• Comment ces processus reconfigurent-ils les relations entre recherche et soins et transforment-ils les activités cliniques expérimentales et de routine?
En combinant approches qualitatives et computationnelles innovantes, nous étudierons les principaux dispositifs impliqués dans la gestion et l’interprétation des données génomiques : institutions impliquées localement dans l’interprétation des données (RCP moléculaires), initiatives nationales d’harmonisation et de normalisation des données (FMG 2025) et initiatives internationales comme le Projet GENIE ou Cancer Core Europe. Étant donné le rôle de pionnier de l’oncologie en ce domaine, notre projet concerne la communauté biomédicale au sens large et éclairera le débat sur les implications sociales et organisationnelles des «big data», contribuant ainsi à l’élaboration des politiques. Il permettra d’appréhender, dans un contexte de recherche collaborative, l’émergence de nouvelles formes d’expertise collective caractérisées par des interactions complexes entre disciplines, spécialités et entre experts et profanes.
Contact: Madeleine Akrich
FiTeGe – Fichiers et Témoins Génétiques
Afficher le résumé »A travers ce projet, nous souhaitons analyser dans une perspective de sciences sociales ces innovations techniques et juridiques sous leur aspect à la fois scientifique, politique et moral, en France. Au croisement de la sociologie, de l’anthropologie, du droit et de la médecine légale, notre étude ne séparera pas l’analyse de ces enjeux de celle du contenu et des formes concrètes de ces innovations. Plus précisément, notre projet vise à tracer leur généalogie et à analyser les pratiques qu’elles façonnent (et qui les façonnent), ainsi que les controverses qu’elles suscitent. Constituant notre fil rouge, la question du régime de preuves y sera centrale et se déploiera sous différentes facettes : quels sont les savoirs qui ont présidé à l’élaboration de ces innovations ? Quelle est leur nature supposée et quel rôle jouent-elles dans la définition des catégories d’identification (suspect, suspect potentiel, personne de telle « origine », etc.) ? Comment influent-elles sur la manière dont les individus et les populations sont gouvernés ? Comment sont-elles amenées à circuler au sein de l’Union européenne ?
Mobilisant quatre centres de recherche aux compétences complémentaires, ce projet se composera, outre d’une tâche dévolue à la coordination et à la valorisation du projet, de trois tâches scientifiques : la première sera consacrée à la généalogie des empreintes génétiques en France ; la deuxième analysera les nouveaux savoirs en matière de génétique et médecine légale, ainsi que leurs effets sociaux ; la troisième sera consacrée aux pratiques et aux enjeux de la circulation des données génétiques entre la France et les autres pays européens. Des partenaires sociologues, anthropologues, juristes, et plus ponctuellement médecin légiste, seront associés au sein de chaque tâche. Au plan méthodologique, nous effectuerons une série de campagnes d’entretiens avec des magistrats, avocats, policiers, responsables politiques, généticiens, associations de victimes, opposants au fichage, etc., ainsi que des observations de procès où l’expertise génétique est mobilisée. Nous constituerons et analyserons également différents corpus composés de documents issus de la presse grand public, d’articles scientifiques de médecine légale, de textes juridiques et réglementaires, et de comptes rendus de débats de commissions parlementaires.
Contact : Vololona Rabeharisoa
TRT-CSVD – From Target Identification to Next Generation Therapies for Cerebral Small Vessel Diseases
Afficher le résumé »Contact : Madeleine Akrich
HyTrend – Hydrogène et transition énergétique décarbonnée
Afficher le résumé »Financé pour 3 ans par l’abondement Carnot, le projet regroupe 13 centres / laboratoires (CES, CTP, Géosciences, CSI, PERSEE et autres labos des écoles Mines…) de 5 écoles du Carnot, Mines Paris, IMT Mines Albi-Carmaux, IMT Atlantique, IMT Mines Alès, Mines Saint-Etienne.
Contact: Alexandre Mallard
MATILDA – Construire un outil bibliographique/métrique pour la science ouverte
Afficher le résumé »Pour ce faire, après le développement d’un proof of concept en cours, avec le soutien du CNRS par un CDD, nous bâtirons une première version fonctionnelle de l’architecture informatique de Matilda sur la base de corpus présélectionnés (ArXiv, PubMed, CrossRef, RePEc), enrichirons et exposerons l’ensemble des données légalement partageables. A partir de cette interface publique, nous recruterons des chercheuses et chercheurs utilisateurs afin d’obtenir le plus d’informations possible sur les usages concrets de ce type d’outil et d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités et services (modalités de citation tracking, alertes, recommandations, …). Ces utilisateurs se verront ouvrir un compte dédié à leur nom, et une procédure CNIL, similaire à celle développée pour le moteur ISIDORE, permettra d’obtenir leur accord pour les recueils d’information à partir de différents outils (traces d’usages, questionnaires d’usage et entretiens approfondis). En articulant les compétences uniques d’une équipe Huma-Num pour la conception d’outils de recherche à l’expertise d’une équipe du Centre de sociologie de l’innovation en matière d’étude des sciences et du rôle des utilisateurs dans les dispositifs technologiques, Matilda vise à redéfinir ce qu’est un outil bibliographique/métrique en profitant pleinement de l’ouverture actuelle et future des métadonnées. Ce projet se situe donc au cœur de l’appel d’offres « Données ouvertes » de l’ANR en prenant en compte les dispositions des politiques publiques en matières de citations ouvertes (plan national science ouvert, plan S). En développant un outil pour les communs, à partir des métadonnées des textes scientifiques, et en particulier leurs données de références/citations, nous voulons rendre ces citations ouvertes utiles à l’ensemble des communautés scientifique, notamment en rendant pleinement disponible le citation tracking comme méthode de circulation intertextuelle.
Ce projet financé par l’ANR regroupe 2 partenaires : le Centre de sociologie de l’innovation (I3, UMR9217), l’Humanum (UMS 3598).
Contact : Didier Torny
Séminaires
Expertises économiques et actions environnementales
Ce séminaire, organisé par le Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS, IFRIS) et le Centre de sociologie de l’innovation (Mines Paris–PSL, i3), porte sur l’étude de la fabrique ou de la mobilisation de savoirs économiques dans leur manière d’informer ou de prescrire des formes d’intervention en matière d’action environnementale. Équipe organisatrice : Nassima Abdelghafour, Béatrice Cointe, Kewan Mertens et Alexandre Violle. En savoir plus »
Politiques environnementales du numérique
Ce séminaire est organisé par Clément Marquet (CSI, Mines Paris / PSL, i3) et Sophie Quinton (Inria, GDS EcoInfo), dans le cadre du groupe de travail Politiques environnementales du numérique du GDR Internet, IA et Société. Depuis quelques années, les conséquences environnementales des technologies numériques font l’objet d’une attention croissante remettant en cause la promesse d’une convergence entre transition écologique et transition numérique. En savoir plus »
Thèses
Thèses en cours
Guillaume Louvet, Politiques de l’évaluation coût bénéfice
Thèses soutenues
Mathieu Rajaoba, 2022, Politiques des données agricoles. Plateformes et projets d’innovation dans l’émergence de l’agriculture numérique en France
Sophie Tabouret, 2021, Les cépages résistants, du labo à la vigne. Quand l’expérimentation met à l’épreuve les pratiques vitivinicoles, les variétés de vigne et les propriétés du vin
Félix Boilève, 2020, Une « Banque du savoir » ? Enquête sur la nature et la politique de l’expertise de la Banque mondiale
Quentin Dufour, 2019, L’objectivation comptable de l’économie nationale : Enquête sur la fabrique du PIB et des comptes nationaux français
Post-doc
Publications
Madeleine Akrich, Vololona Rabeharisoa, 2023, On the multiplicity of lay expertise. An empirical and analytical overview of patients associations’ achievements and challenges, in Gil Eyal, Thomas Medvetz (Eds.), Oxford Handbook on Expertise and Democratic Politics, Oxford University Press.
Béatrice Cointe, Hélène Guillemot, 2023, A History of the 1.5°C target. WIREs Climate Change.
Vololona Rabeharisoa, Florence Paterson, 2022, Matérialité et juridicité. À propos du Fichier national automatisé des empreintes génétiques, Droit et Société, (110), 21-36.
Morgan Meyer, 2021, Experimenting and documenting low tech, Technology Analysis and Strategic Management, 33 (10), 1147-1158.
Morgan Meyer, Frédéric Vergnaud, 2020, The rise of biohacking: Tracing the emergence and evolution of DIY biology through online discussions, Technological Forecasting and Social Change, (160).
David Pontille, Didier Torny, 2017, Beyond Fact Checking: Reconsidering the Status of Truth of Published Articles, EASST Review, 36 (1), 14-16.
Vololona Rabeharisoa, 2017, La multiplicité des connaissances et le tremblement des institutions, Revue d’Anthropologie des Connaissances, 11 (2), 141-147.
Vololona Rabeharisoa, Tiago Moreira, Madeleine Akrich, 2014, Evidence-based activism: Patients’, users’ and activists’ groups in knowledge society, BioSocieties, 9, 111–128.