Les mutations qui mettent aujourd’hui en tension nos sociétés — crise climatique, remise en cause du capitalisme, révolution numérique, transformation de nos rapports avec le monde du vivant — installent un climat d’urgence et d’incertitude. Elles nous confrontent à des questions sans réponse qui interrogent de manière conjointe les sciences et les techniques, la politique et l’économie, l’éthique ou le droit.
En s’appuyant sur les acquis des STS (Science and Technology Studies) et des démarches d’inspiration pragmatiste, le CSI développe des recherches sur ces problèmes publics et sur les enquêtes que mènent à leur propos une pluralité d’acteurs. Ces recherches examinent les connaissances et les dispositifs que produisent les acteurs pour qualifier les problèmes en cause et dire comment ils les concernent. Les approches mises en œuvre visent à renouveler l’ancien slogan de la théorie de l’acteur-réseau, « suivre les acteurs eux-mêmes », en recherchant la coopération avec les personnes et les collectifs qui s’efforcent de faire compter ces réalités inédites et conçoivent de nouvelles manières d’en rendre compte : publics, usagers, pouvoirs publics, entreprises, scientifiques, activistes, associations…
Les thématiques des recherches actuelles prolongent les travaux précédents du CSI sur les controverses sociotechniques, la démocratie technique, la fabrique de l’économie et la genèse des attachements individuels et collectifs. Les enquêtes se montrent attentives au caractère émergent des problèmes et à la pluralité des positions. Elles investissent des terrains divers dont voici quelques exemples : les transformations urbaines, l’agriculture, l’industrie de la santé, l’exploitation minière, les politiques de développement, la transition énergétique et environnementale. Au-delà de la diversité des terrains, quatre thèmes majeurs traversent les recherches menées au CSI : l’expérimentation comme modalité de l’action collective, la place des marchés en société, les politiques des savoirs, la maintenance et la durabilité.