Les recherches de Clément Marquet portent sur la matérialité du système technique numérique. Mobilisant les méthodes et théories des études sociales des sciences et des techniques, il s’intéresse d’une part, aux tensions politiques, sociales et environnementales provoquées par le déploiement des infrastructures du numérique (data centers, câbles sous-marins), d’autre part, aux enjeux politiques et marchands des méthodologies employées dans la mesure de l’empreinte environnementale du numérique.
Parmi ses travaux en cours, Clément Marquet participe au projet Anti-limits in the digital world (ALDIWO) coordonné par Florence Maraninchi (Verimag, Grenoble INP). Ce projet questionne ce que serait un numérique frugal, en s’intéressant en particulier à la recherche qui constitue de la science non faite (Undone Science), et vise à explorer les multiples enjeux à penser la notion de limite dans le monde numérique [projet financé par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (CNRS), 2023-2025].
Clément Marquet est coordinateur, avec Sophie Quinton (INRIA), du groupe de travail « Politiques environnementales du numérique » au sein du Groupement de recherche CNRS 2091 « Internet, IA et Société », membre du comité de rédaction de la revue RESET, et co-responsable, avec Liliana Doganova, de l’option Affaires Publiques et Innovation de l’École des Mines de Paris.
Direction de thèses
Codirection de la thèse en STS (Sciences, techniques et société) de Louison Magro (CSI) avec Alexandre Mallard (CSi). Titre de la thèse : Faire un label commun à partir d’une production collective entre dispositif d’Etat et dispositif militant : Open Food Facts au cœur de la fabrique de l’affichage environnemental.
Codirection de la thèse en informatique de Ludmila Courtillat-Piazza (Telecom Paris) avec Marceau Coupechoux (Telecom Paris) et Sophie Quinton (INRIA). Titre de la thèse : Dépendance au numérique et vulnérabilités dans un contexte d’urgence écologique, abordées sous l’angle de la résilience des réseaux mobiles.
|
|
* Selon les résumés présents dans la base de données bibliographiques