Affaires publiques et innovation (API)

Enseignants responsables : Liliana Doganova et Clément Marquet

Équipe pédagogique: Pierre Dechamps, Jérôme Denis, Brice Laurent, Kewan Mertens, Mathilde Pellizzari, Matthieu Philippot

Présentation

L’innovation suscite des conséquences inattendues, marquées par des incertitudes techniques et sociales. Les situations problématiques à l’interface entre diverses organisations et leurs parties prenantes prolifèrent. L’option fournit aux futurs ingénieurs des outils théoriques et pratiques pour appréhender ces situations, sur la base d’une démarche de sciences sociales.

L’objectif de l’option API est de former les élèves-ingénieurs à la compréhension et à la gestion des dimensions politiques de l’innovation.  Ces dimensions politiques englobent un ensemble de questions telles que : les aspects sociaux ou réglementaires des processus d’innovation, la régulation des technologies et des marchés, les relations public/privé, les controverses que l’innovation suscite et les effets qu’elle produit sur la société, le rôle de l’expertise scientifique et des procédures de concertation dans les décisions publiques.

Les affaires publiques font partie aujourd’hui des programmes de formation de haut niveau. L’option s’inscrit dans ce paysage et tire parti des compétences propres de l’école en proposant une formation aux affaires publiques centrée sur les problèmes scientifiques et techniques. Elle s’appuie notamment sur les travaux du Centre de Sociologie de l’Innovation qui ont abouti au développement d’outils théoriques et méthodologiques permettant d’analyser les dimensions politiques des activités scientifiques, techniques et économiques.

Acquis d’apprentissage spécifiques

La formation repose sur des enseignements en sciences sociales permettant d’acquérir des compétences en STS (science and technology studies), sociologie économique et science politique. Les enseignements sont articulés à des enquêtes permettant d’acquérir des compétences méthodologiques liées à la recherche en sciences sociales : formulation d’une question de recherche à partir d’un travail de terrain, identification de la littérature pertinente, collecte du matériau empirique, formalisation des résultats. Les compétences théoriques et méthodologiques acquises pendant la période d’option sont mises en pratique dans le travail d’option. Au terme de la formation proposée par l’option, les élèves doivent être capables d’analyser les dimensions politiques des activités scientifiques, techniques et économiques qu’ils et elles mèneront par la suite.

Contenus & activités

La formation proposée a un fort ancrage théorique et pratique. Elle comprend quatre volets :

1) des enseignements de sciences sociales, assurés par les professeurs responsables de l’option et regroupés dans trois modules : science, technique et politique ; marchés et gouvernement de l’économie ; politiques publiques et entreprises. Les enseignements visent l’acquisition d’outils théoriques et méthodologiques. Chaque cours est dédié à une thématique (exemples : quantification ; expertise ; les transformations de l’Etat) et comprend deux volets : une présentation des principaux cadres théoriques et des notions clés permettant d’aborder la thématique ; un atelier de discussion fondé sur la lecture d’articles de sciences sociales.

2) des modules encadrés par des intervenants extérieurs, sur des thèmes précis (exemple : les marchés carbone ; le budget européen). Chaque module comprend une introduction générale et une mini-enquête pour laquelle les élèves travaillent en groupes et préparent une restitution pouvant prendre la forme d’un exposé ou d’une mise en situation.

3) une enquête collective, sur des sujets différents définis par les professeurs responsables de l’option chaque année (exemples : l’expérimentation dans l’action publique ; la valorisation de la nature). L’enquête se déroule tout au long de la période d’option et a pour objectif de former les élèves à la recherche en sciences sociales (revue de la littérature et identification d’une question de recherche, conception d’un dispositif d’enquête, conduite d’entretiens et constitution d’un corpus documentaire, analyse du matériau empirique collecté et formalisation des résultats par écrit et/ou à l’oral). Elle permet également de mettre en application les outils théoriques et méthodologiques acquis.

4) la préparation du travail d’option. Pendant la période d’option, les élèves commencent la recherche de leur stage d’option et sont invités à réfléchir au sujet de leur travail d’option. Les sujets sont choisis par les élèves, en collaboration avec l’équipe pédagogique et sous réserve de l’accord des responsables de l’option. Le stage doit permettre de traiter une question d’affaires publiques à partir de l’analyse des dimensions politiques des activités réalisées par l’élève. Le travail d’option vise à développer cette analyse et prend la forme d’un rapport ou d’un texte plus court destiné à être diffusé. La réalisation du travail d’option est encadrée par un tuteur du Centre de Sociologie de l’Innovation.

Les travaux d’option

Chaque année en septembre, les élèves de l’option Affaires Publiques et Innovation (API) soutiennent leurs travaux de fin d’études. Encadrés par les chercheurs du CSI, les élèvent s’appuient sur le travail opérationnel ou de recherche qu’ils ont réalisé pendant leurs stages de fin d’études pour analyser une question d’affaires publiques, relative aux dimensions politiques des activités techniques.

Présentation des travaux d’option réalisés par les élèves de l’option API :

Soutenance des travaux réalisés en 2022

Soutenance des travaux réalisés en 2021

Soutenance des travaux réalisés en 2020

Soutenances des travaux réalisés en 2019

Soutenances des travaux réalisés en 2018

Soutenances des travaux réalisés en 2017

Contact

Pour plus d’information sur l’option « Affaires Publiques et Innovation » veuillez contacter les enseignants responsables.