Le soin des choses
Politiques de la maintenance
Jérôme Denis et David Pontille
Publié aux éditions de La Découverte

Qu’ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d’art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d’un illustre homme d’État, un tracteur ? Presque rien, si ce n’est qu’aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d’entretien. Tout objet s’use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l’importance de la maintenance ? Contrepoint de l’obsession contemporaine pour l’innovation, moins spectaculaire que l’acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n’est que très rarement porté à notre attention.
Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l’accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, ses auteurs décrivent les subtilités du « soin des choses » pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique. Parce que s’y cultive une attention sensible à la fragilité et que s’y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l’obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d’un monde à l’écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l’autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d’attachement aux choses bien moins triviales que l’on pourrait l’imaginer.
Jérôme Denis et David Pontille. Le soin des choses. Politiques de la maintenance. Paris, La Découverte, 2022.
Dans les suites de la parution du livre – Émissions de radio :

Jérôme Denis et David Pontille ont participé, aux côtés de Catherine Larrère, philosophe et spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies, à l’émission de Géraldine Muhlmann Avec Philosphie sur France Culture.
L’émission – qui est le 3ème épisode d’une série intitulée « Somme-nous tous vulnérables ?» – avait pour questions : La vulnérabilité peut-elle être pensée comme une propriété du vivant, voire une propriété des objets ? Dire qu’il faut « prendre soin » de la nature et des objets a-t-il un sens ?
Diffusion le mercredi 30 novembre 2022 (durée 58 mn).

Jérôme Denis et David Pontille étaient les invités de l’émission de Sylvain Bourmeau La Suite dans les idées sur France Culture.
L’émission intitulée Ici et maintenance : prendre soin des choses, était consacrée au livre de Jérôme Denis et David Pontille Le soin des choses. Politiques de la maintenance. La chorégraphe Sylvie Balestra, qui a imaginé une encyclopédie du geste ouvrier, était invitée en seconde partie d’émission à se joindre à la discussion autour des questions du soin des choses et de la maintenance.
Diffusion samedi 3 décembre 2022 (48 mn).