Le soin des choses
Politiques de la maintenance
Jérôme Denis et David Pontille
Publié aux éditions de La Découverte
Qu’ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d’art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d’un illustre homme d’État, un tracteur ? Presque rien, si ce n’est qu’aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d’entretien. Tout objet s’use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l’importance de la maintenance ? Contrepoint de l’obsession contemporaine pour l’innovation, moins spectaculaire que l’acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n’est que très rarement porté à notre attention.
Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l’accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, ses auteurs décrivent les subtilités du « soin des choses » pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique. Parce que s’y cultive une attention sensible à la fragilité et que s’y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l’obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d’un monde à l’écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l’autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d’attachement aux choses bien moins triviales que l’on pourrait l’imaginer.
Jérôme Denis et David Pontille. Le soin des choses. Politiques de la maintenance. Paris, La Découverte, 2022.
Dans les suites de la parution du livre – Presse & Émissions de radio :
Jérôme Denis était, avec la philosophe Fanny Lederlin, l’invité de l’émission La Terre au Carré présentée sur France Inter par Mathieu Vidard, L’émission du 13 décembre 2023 était intitulée Bricolage et maintenance : le soin des choses.
Mesure-t-on l’importance du bricolage et de la maintenance dans notre monde où le jetable et l’innovation sont une obsession ? Donner plus d’attention aux objets et aux choses nous permettrait d’avoir un autre regard sur le monde et de réduire nos déchets.
Le bricolage et la maintenance engagent les corps, comme dans tous ces métiers de l’ombre indispensables comme les métiers de la maintenance durant l’épidémie de Covid ou celui des gars et des femmes de la maintenance dans le métro. Jérome Denis a rencontré Nadine exploitante de la station Quai de la gare sur la 6 qui inspecte chaque matin ses quais avec un regard, une attention particulière pour que le trafic et les usagers ne s’aperçoivent de rien. Il y a aussi José qui traque les graffitis et qui d’un geste jauge les panneaux, estime les réparations à faire. Ils sont des connaisseurs avec des compétences attentionnelles. C’est un autre rapport aux objets, donc au monde. Comme la collection, le recyclage est l’une des activités inhérentes au bricolage qui, s’arrangeant avec les moyens du bord, doit aussi « faire avec » les déchets.
Écouter le podcast. Durée : 54mn
C’est mieux quand ça dure : prendre soin des objets. David Pontille est interviewé dans l’émission Vivons heureux avant la fin du monde – Numéro 20. Texte, voix, prises de son et montage par Delphine Saltel, réalisation, mixage et musique originale par Daphné Paysage, illustration par Raphaëlle Macaron. Production ARTE Radio. Mis en ligne le 15 juin 2023.
« Dans un robinet, il y a le monde »
Quelles relations entretenons-nous avec les objets ? Les chaudières, les valises, les tablettes numériques, les parapluies ? Toutes ces choses précieuses ou banales que nous utilisons chaque jour pour nous faciliter la vie, mais auxquelles on accorde peu d’attention. Peut-on continuer à les balancer à la déchèterie dès qu’ils ont la batterie qui flanche, ou une rayure sur la carlingue ? Alors que l’on sait pertinemment que les ressources naturelles nécessaires à leur fabrication s’épuisent ? que les tortues marines nagent au milieu de carcasses de frigos ? Pourquoi sommes-nous si infoutus de les dépanner ? De s’intéresser à ce qui se passe sous leur capot, dans les tréfonds de leurs mécanismes ? Et est-ce qu’un objet nous appartient vraiment si on est incapable de le réparer ?
Écouter le podcast. Durée : 26mn
Interview de Jérôme Denis et David Pontille par Fabien Trécourt (7 Juin 2023) Prendre soin des choses, un nouvel horizon pour la société. CNRS Le Journal.
Entretenir son intérieur, restaurer un monument, réparer un lave-linge… Dans leur essai « Le Soin des choses », les sociologues Jérôme Denis et David Pontille s’inspirent des métiers de la maintenance et de celles et ceux qui les exercent pour imaginer un modèle de société moins consumériste.
Jérôme Denis était l’invité de l’émission Tribu de Julien Magnollay, historien, journaliste et producteur de l’émission sur la RTS, Radio Télévision Suisse francophone.
L’épisode du 21 février 2023 était intitulé Prendre soin des choses.
Que dit notre attention à prendre soin des choses? Faire durer, au lieu de remplacer. Quelle est l’intention des personnes qui s’y attèlent? Qu’est-ce qui transparaît des gestes sensibles qui s’occupent d’objets pour éviter que ceux-ci ne se dégradent, se cassent ou disparaissent? Tribu en parle en compagnie de Jérôme Denis, professeur de sociologie à Mines Paris-PSL. Il signe, avec David Pontille, directeur de recherche au CNRS, « Le soin des choses. Politiques de la maintenance » aux éditions La Découverte.
Écouter le podcast. Durée : 26mn
Jérôme Denis et David Pontille ont participé, aux côtés de Catherine Larrère, philosophe et spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies, à l’émission de Géraldine Muhlmann Avec Philosphie sur France Culture.
L’émission – qui est le 3ème épisode d’une série intitulée « Somme-nous tous vulnérables ?» – avait pour questions : La vulnérabilité peut-elle être pensée comme une propriété du vivant, voire une propriété des objets ? Dire qu’il faut « prendre soin » de la nature et des objets a-t-il un sens ?
Diffusion le mercredi 30 novembre 2022 (durée 58 mn).
Jérôme Denis et David Pontille étaient les invités de l’émission de Sylvain Bourmeau La Suite dans les idées sur France Culture.
L’émission intitulée Ici et maintenance : prendre soin des choses, était consacrée au livre de Jérôme Denis et David Pontille Le soin des choses. Politiques de la maintenance. La chorégraphe Sylvie Balestra, qui a imaginé une encyclopédie du geste ouvrier, était invitée en seconde partie d’émission à se joindre à la discussion autour des questions du soin des choses et de la maintenance.
Diffusion samedi 3 décembre 2022 (48 mn).