Prix du livre d’architecture 2023 : « Le soin des choses » de Jérôme Denis et David Pontille


Prix du livre d’architecture 2023 :

Le soin des choses

de Jérôme Denis et David Pontille


“Le soin des choses” de Jérôme Denis et David Pontille (La Découverte) est lauréat du Prix du livre d’architecture 2023 décerné par l’Académie d’Architecture.



« Entre récit, recherche et alerte, ce livre attire l’attention sur la fragilité des choses, “choses“ au sens générique du terme au-delà même de l’architecture, de la ville et du patrimoine ou de la pierre mais valant pour toute production matérielle. Il s’agit de dépasser l’évidence de l’objet en mettant en exergue son indiscipline“, métaphore de sa transformation par l’usage et le temps comme par sa réparation ou restauration », déclare le jury.


L’Académie d’Architecture, en décernant chaque année depuis 1996 le Prix du Livre d’architecture, entend valoriser toute forme de culture architecturale, qu’elle soit savante, fictionnelle, critique, sensible ou littéraire, voire engagée sur les grandes causes de l’espace architectural et urbain. Son objectif est de mieux faire connaître au public les questions d’architecture, d’urbanisme, de paysage et leurs enjeux sociaux.


Le Prix du Livre d’architecture 2023 a été remis à Jérôme Denis et David Pontille le 10 novembre à 18h à l’Académie d’architecture.


A propos du livre : Presse & Émissions de radio

Tags :