Béatrice Cointe, médaille de bronze du CNRS 2024



Béatrice Cointe

médaille de bronze du CNRS 2024



Le CSI a le grand plaisir d’annoncer que Béatrice Cointe, chargée de recherche CNRS et chercheuse au CSI, est lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2024.

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche et de l’innovation françaises. La médaille de bronze du CNRS récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Béatrice Cointe a rejoint l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3-UMR9217), en tant que membre de l’équipe du CSI, en 2019. Depuis septembre 2022, elle est également professeure attachée au Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES, ENS-PSL). 

Béatrice est titulaire d’une thèse de l’EHESS soutenue en 2014, consacrée à l’émergence des technologies et des marchés du photovoltaïque en France depuis les années 2000. Elle a effectué un post doc au TIK Centre for Technology, Innovation and Culture à l’Université d’Oslo dans le cadre du projet ERC “Enacting the Good Economy: Biocapitalization and the Little Tools of Valuation”.

Ses travaux explorent la rencontre entre prise en compte de l’environnement et organisation de l’économie à travers l’étude des dispositifs concrets qui articulent production de connaissances et d’actions politiques sur les entités environnementales. Combinant ethnographie des sciences, sociologie de l’économie et analyse socio-historique, elle enquête actuellement sur la fabrication des scénarios énergétiques et climatiques depuis les années 1970s jusqu’au dernier rapport du GIEC et son rôle dans la définition du problème climatique. Ses dernières publications portent sur l’histoire de l’objectif de 1.5°C (avec Hélène Guillemot), sur les débats autour de la représentation du changement technologique dans les modèles globaux (avec Christophe Cassen), sur l’absence de scénarios de décroissance dans les bases de données du GIEC (avec Antonin Pottier), ou encore sur les enjeux de la constitution des bases de données de scénarios d’atténuation du changement climatique utilisées par le GIEC

Toutes nos félicitations à Béatrice !


Crédit photo : Tamas Bisztray.

Tags :