Lucie Gerber (CNRS – SAGE, Université de Strasbourg)

Le séminaire Invité.e.s du CSI accueillera

Lucie Gerber


Historienne des sciences, chargée de recherche au CNRS (SAGE, Université de Strasbourg) et chercheuse associée à l’Université de Lausanne (FADO, Institut des humanités en médecine)


pour une discussion autour de son livre

Le laboratoire des esprits animaux

Modéliser le trouble mental à l’ère de la psychopharmacologie



Introduction à la discussion par Léone-Alix Mazaud

Quatrième de couverture : Au 20e siècle, rongeurs et primates ont servi de cobayes pour comprendre les troubles de l’esprit et évaluer leurs remèdes. Comment les scientifiques ont-ils mobilisé l’expérimentation animale pour éclairer des phénomènes d’ordinaire considérés comme étant spécifiquement humains ? Des rats « anxieux » du psychologue Skinner aux singes « déprimés » de son collègue Harlow, en passant par les tests de l’industrie pharmaceutique et les simulations neurochimiques de la maladie d’Alzheimer, l’ouvrage retrace l’histoire de ces modèles animaux à l’ère de la psychopharmacologie. Il montre en quoi ces pratiques expérimentales ont façonné nos conceptions des troubles mentaux, cognitifs et comportementaux.

Lucie Gerber, Le laboratoire des esprits animaux. Modéliser le trouble mental à l’ère de la psychopharmacologie, ‎ Éditions BHMS, 2022.


Le séminaire est organisé collectivement par les doctorants du CSI. Il est ouvert au public sur inscription (en présentiel dans la limite des places disponibles).

Programme du séminaire 2023-2024



Date : Mardi 26 Mars 2024, de 11h à 13h

Lieu : Mines Paris – PSL, 60 bd Saint Michel, 75006 Paris. Salle Chevalier

Inscription : merci de remplir ce formulaire



Contact : Léone-Alix Mazaud ou Allyson Pallisser


Crédit photo : Lucie Gerber, Research Gate