Allyson Pallisser

Doctorant




  • Présentation



Titre de la thèse : Ce que vaut le commerce. Enquête sur la construction de la valeur du (petit) commerce et sur l’évolution des politiques d’aménagement commercial en cours

Sous la direction d’Alexandre Mallard

Au cours des dernières décennies, le commerce a été l’objet d’une attention accrue sur les plans technique, urbanistique et politique. Sur le plan technique, des innovations, telles que le libre-service, le réfrigérateur ou la démocratisation de la voiture individuelle (Daumas, 2006) ont bouleversé les modes de consommation. Sur le plan urbanistique, le phénomène de déterritorialisation du commerce (Madry, 2016) – caractérisé par le déplacement des activités marchandes vers les périphéries – a suscité des réactions politiques, matérialisées notamment par les lois Royer (1973), Raffarin (1996), ou plus récemment par le plan « Action Cœur de Ville ».

Cette thèse s’intéresse à ces réactions politiques, notamment à leur matérialisation ou, plus précisément, aux instruments qui aujourd’hui rendent visible la défense du (petit) commerce. Que signifie aujourd’hui défendre ces commerces ? Quels acteurs s’efforcent de le faire, dans quelles perspectives et comment ?

Pour répondre à ces questions, je propose d’examiner un dispositif en cours de développement, dont la principale visée est de quantifier une série de valeurs attachées au (petit) commerce autres que purement économiques, que David Stark (2000) désigne sous le terme « values », par opposition aux prix. Le dispositif prévoit qu’une fois mesurées, ces valeurs soient utilisées pour revoir les modèles de négociation entre les parties prenantes, et en particulier entre commerçants et acteurs publics.

Ce changement d’optique met en évidence la création d’une nouvelle forme de pilotage de l’aménagement commercial, qui peut être décrit comme un pilotage par la valeur.

La récente apparition des manageurs de centre-ville, qui ont introduit des techniques issues du management privé (Daniau, 2019), s’est accompagnée d’une réévaluation des méthodes de gestion des politiques commerciales locales. Cette recherche, en s’intéressant au pilotage par la valeur, se situe dans le prolongement des recherches récentes sur les évolutions en matière d’aménagement commercial.

Cette thèse cherche à comprendre comment la valeur devient quantifiable et comment ce processus de quantification agit dans la défense du (petit) commerce. Elle propose un changement de perspective en focalisant non pas sur l’étude des impacts du commerce (auprès d’acteurs divers et variés), mais sur l’analyse pragmatique des outils concrets qui permettent de mesurer et de justifier des différents régimes de valeur du commerce, et de les rendre utilisables politiquement. En documentant la fabrique ordinaire, située et négociée de ces dispositifs, cette thèse entend contribuer à une compréhension plus fine des enjeux urbains contemporains encore en construction.