Frédéric Vergnaud

Ingénieur d'études CNRS


  • Présentation



Frédéric Vergnaud est Ingénieur d’Études au CNRS. Titulaire d’un double master en Sociologie (Université Paris V Sorbonne) et en Informatique (Université de Marne-la-Vallée), il a rejoint le Centre de Sociologie de l’Innovation en 2003.

Outre ses activités de responsable informatique de l’équipe CSI et de l’unité i3, et d’enseignant au sein du cours « Description de Controverses » auprès des élèves de première année du cycle ingénieur civil de Mines ParisTech, Frédéric Vergnaud concentre ses fonctions autour de la conception et du pilotage de dispositifs de recherche innovants outillés par l’informatique et les statistiques.

Il a notamment développé 2 applications dédiées à la gestion, au traitement et à l’analyse des messages électroniques d’une part, et à l’extraction de données structurées en ligne (« scraping ») d’autre part. Ses deux logiciels, L@ME (développé en JAVA) et Extractify (développé en JavaScript), impliqués dans nombre de recherches nécessitant la production de matériel empirique numérique, permettent de contourner les contraintes de massification des données numériques et d’hétérogénéité des formats de structure web, et constituent une chaine logicielle complète d’extraction, de formatage et de gestion de données conversationnelles issues du mail ou d’Internet.

Frédéric Vergnaud est également responsable des méthodes d’analyse quantitative sur les projets de recherche auxquels il participe et intervient aussi bien sur les outils de stockage et de gestion des données produites (Système de Gestion de Base de Données Relationnelles en local ou sur serveur), que sur leur analyse statistique (analyse descriptive, multivariée ou multidimensionnelle, analyse lexicologique et de contenu, principalement sous R).

Frédéric Vergnaud est membre du réseau métier MATE-SHS.

';

Intérêts*

Dernières publications

* Selon les résumés présents dans la base de données bibliographiques