Marie Alauzen

Chercheuse associée


  • Presentation



Les travaux de Marie Alauzen entrecroisent la sociologie des sciences et des techniques, la sociologie de l’État et du droit, avec l’anthropologie de l’écriture et de la lecture. Ses publications analysent des technologies administratives qui emportent un changement du mode de présence de l’État dans la société et permettent de saisir les transformations numériques contemporaines avec des outils complémentaires à ceux associés à l’accroissement de la surveillance des populations ou au creusement des inégalités d’accès.

Elle a enquêté sur une diversité de terrains : de l’activité coordonnée de réforme de l’État (objet de sa thèse soutenue au CSI en 2019) à la comptabilité hospitalière, en passant par les controverses sur l’identification numérique des citoyens, jusqu’à la lutte contre les manipulations de l’information.

Marie Alauzen a rejoint le CNRS en 2023, où elle explore désormais, en collaboration avec des chercheurs en informatique et en droit, l’altération informatique du droit c’est-à-dire les modalités, les savoirs embarqués et les effets de la traduction des règles de droit dans les programmes utilisés depuis près de 50 ans dans les administrations pour calculer la paye des fonctionnaires, établir l’assiette de l’impôt ou encore attribuer les droits sociaux des bénéficiaires.

Au CSI, avec Jérôme Denis, David Pontille et Didier Torny, Marie Alauzen contribue, depuis 2017, au projet de recherche en anthropologie de l’écriture, Scriptopolis. Elle collabore également avec plusieurs chercheurs du Centre, dont Alexandre Mallard, Fabian Muniesa, Didier Torny et Alexandre Violle, à l’étude sociologique de l’État.