Pierre-André Juven Lauréat du Prix Le Monde de la recherche universitaire 2015 en sciences humaines et sociales

Lors de la cérémonie organisée dans le locaux du journal le 18 novembre 2015, Pierre-André Juven a reçu d’Edgar Morin, président du jury pour les sciences humaines et sociales, le Prix Le Monde de la recherche universitaire 2015 pour sa thèse en en socio-économie de l’innovation, dirigée PA Juven_Prix Le Mondepar Vololona Rabeharisoa et soutenue en octobre 2014 au CSI – Mines ParisTech

Une santé qui compte ? Coûts et tarifs dans la politique hospitalière française

Les instruments d’action publique ont profondément transformé l’hôpital en une entité de gestion et de finances. La T2A, ou tarification à l’activité, en particulier y a joué un rôle central. Pierre-André Juven analyse la T2A comme un instrument de qualcul, au sens où elle est employée pour quantifier et qualifier les patients, les séjours, les maladies, voire l’hôpital public lui-même.

Pierre-André Juven s’est attaché à montrer comment ces transformations de l’hôpital se sont opérées, à travers une approche qui associe sociologie politique des instruments de gouvernement et sociologie des techniques et de l’innovation. Il a étudié la genèse, les usages et les déclinaisons successives de plusieurs instruments de l’action publique hospitalière : système d’information, calcul de Le Monde 19 nov 15coûts par séjours, instruments d’ajustement budgétaire et système de tarification. Ses investigations l’ont conduit à explorer les multiples sites où ces instruments se sont progressivement déployés : ministère de la Santé, agence technique, centres de recherche en gestion, instances d’expertise, fédérations hospitalières, associations de malade et hôpital public. Son approche précise et détaillée lui permet de démontrer de quelle manière ce processus de qualculation génère des controverses métrologiques et comment les acteurs qui y prennent part se saisissent des dispositifs pour refaire les qualculs. Il montre que ces controverses figurent une forme relativement nouvelle de travail critique.

La thèse primée de Pierre-André Juven sera prochainement publiée, en partenariat avec le journal Le Monde, dans la collection « Partage du savoir » des Presses Universitaires de France.

Lire aussi l’interview de Pierre-André Juven sur le site de MINES-ParisTech

 

Tags :