Comparative COVID-19 Response : un projet de recherche international

Saisir pourquoi certaines nations sont parvenues à contenir le virus quand d’autres ont échoué est l’une des principales interrogations posées par la COVID-19. Plus déconcertant encore est le constat que des pays pourtant dotés de systèmes de gouvernement et d’une démographie similaires ont vécu la pandémie de manière extrêmement différente.

Afin de comprendre ce qui conduit à des situations aussi contrastées, un projet de recherche international intitulé « Comparative Covid Response (CompCoRe) » a été lancé, avec le soutien de Schmidt Futures et la National Science Foundation, par des équipes des universités de Harvard, Cornell et Columbia sous la direction de Sheila Jasanoff (Harvard Kennedy School), Stephen Hilgartner (Cornell University).

L’objectif du projet est d’étudier dans la perspective des Sciences & Technology Studies et dans une approche interdisciplinaire mobilisant le droit, les sciences politiques et les sciences sociales, comment dans différents pays du monde la confiance du public, le mode de gouvernement et la culture politique affectent la réponse apportée face au COVID-19.

L’évolution de la pandémie de Covid-19 depuis un an jette une lumière crue sur une préoccupation persistante : qu’est-ce qui fait des connaissances des experts des connaissances crédibles, légitimes et fiables ? qu’est-ce qui fait que les politiques publiques les mobilisent ? Ces questions prennent d’autant plus d’importance que, comme dans le cas présent, les événements évoluent rapidement, se multiplient dans des conditions d’incertitude scientifique et sociale et se diffusent au-delà des frontières géopolitiques. 

Ce projet de recherche international est réalisé avec la contribution de 59 chercheurs dans 16 pays. Dans un contexte où l’on observe une grande variation des réponses politiques des gouvernements pour contrôler la pandémie et gérer les économies, mais tout autant une variation des réactions politiques face à ces efforts, la comparaison internationale fournit des ressources pour comprendre les problèmes que pose la mobilisation des connaissances en politique lors des crises mondiales.

Le projet EXPERCRISE en France

La contribution française au projet CompCoRe se déroule dans le cadre du projet EXPERCRISE coordonné par Brice Laurent (CSI – Mines Paris Tech), qui a bénéficié d’un financement par l’ANR dans le cadre de l’appel « Recherche-Action Covid-19 » lancé en 2020 pour soutenir des travaux de recherche à court terme en lien avec la pandémie. EXPERCRISE porte sur les enjeux politiques et sociaux de l’expertise lors de la crise Covid-19, étudiés dans la perspective de la problématique générale du projet CompCoRe : « quels sont les éléments qui assurent la crédibilité et la légitimité de l’expertise scientifique mobilisée par la décision publique ? ». Ce projet fournira une étude de cas de la situation française et sa participation à la recherche comparative internationale CompCoRe vise notamment à identifier des spécificités nationales.

Premiers résultats du projet CompCoRe

Le rapport intermédiaire « Comparative Covid Response: Crisis, Knowledge, Politics » rédigé sous la direction de Sheila Jasanoff (Harvard Kennedy School), Stephen Hilgartner (Cornell University), J. Benjamin Hurlbut (Arizona State University), Onur Özgöde (Harvard University), Margarita Rayzberg (Cornell University) avec la contribution des équipes participant à la recherche (CompCoRe Country Teams) est paru en janvier 2021.

Cette recherche internationale a pour l’instant mis en évidence des variables clés qui apportent un éclairage sur ce qui fait que les réponses de certaines nations à la COVID-19 ont rencontré un certain succès quand d’autres connaissent des difficultés. Trois catégories de pays se dégagent de l’analyse d’événements qui surviennent dans les domaines étroitement interdépendants de la santé publique, de l’économie et de la politique : les pays de contrôle, les pays de consensus et les pays du chaos. L’analyse montre comment les conditions institutionnelles et politiques préexistantes ont façonné ces résultats. Elle permet d’examiner les différences dans les manières de formuler les problèmes, de mobiliser l’expertise et d’aborder les conditions politiques.

Les résultats aideront les autorités de santé publique et les décideurs politiques à mettre en place une réponse plus efficace face à la COVID-19 et à mieux se préparer aux futures pandémies. Comme l’écrit Stephen Hilgartner, ils peuvent au-delà éclairer d’autres questions relatives aux risques qui sont d’un intérêt mondial comme le changement climatique et la résistance aux antimicrobiens.


Le rapport est disponible en ligne :

télécharger le document.




Sommaire




























En savoir plus : documentation sur 25 ans de politique de préparation aux pandémies

On peut signaler par ailleurs le Health Security Net, une bibliothèque consultable en ligne qui donne accès à une collection de plus de 1 200 rapports, témoignages et conseils d’experts publiés à travers le monde, relatant 25 ans de politique de préparation aux pandémies. Ce projet a reçu le soutien de Schmidt Futures et du Center of Global Health Science and Security de l’université de Georgetown.


Source de l’image : CompCoRe – Comparative Study: Expertise for Policy in the COVID-19 Pandemic, Université de Graz, Autriche.

Tags :