Guillaume Carnino et Clément Marquet

Le séminaire « Changer d’échelle – Changer de nature » accueillera

Guillaume Carnino et Clément Marquet


De la salle des machines au data center :

effets de seuil et industrialisation de la production informatique



Anciennement ingénieur informaticien, Guillaume Carnino est aujourd’hui maître de conférences en histoire des sciences et techniques (Cognitive Research and Enaction Design, Costech, UTC). Dix-neuvièmiste, il s’intéresse aux fondements épistémologiques et industriels de la technologie ; plus largement contemporanéiste, il travaille sur l’histoire de la quantification industrielle et de l’informatique, notamment des datacenters.

Clément Marquet est post-doctorant au Centre Alexandre Koyre (EHESS) et au Costech (UTC). Ses recherches portent sur la matérialité du numérique. Après une thèse portant sur la conception d’infrastructures informationnelles et sur les enjeux territoriaux de l’implantation des data centers, il étudie aujourd’hui les processus d’industrialisation à l’œuvre dans le déploiement des data centers et les conséquences environnementales de la prolifération des technologies numériques.

Le séminaire de recherche « Changer d’échelle – Changer de nature »

Le séminaire généraliste et interdisciplinaire « Changer d’échelle – Changer de nature » est organisé entre le CSI et le laboratoire d’Eco-anthropologie du Muséum d’Histoire Naturelle par Léo Mariani (MNHN, Eco-anthropologie), Julien Blanc (MNHN, Eco-anthropologie), Brice Laurent (CNRS, CSI) et Jean Goizauskas (Mines Paris, CSI). En postulant que les changements d’échelle (re)conditionnent la nature des choses comme les observations qui peuvent en être faites, ce séminaire entend poser tout à la fois les questions de la mesure et de la commensurabilité, de la croissance et de la décroissance.

Pour en savoir plus sur le séminaire et le programme pour 2022

Infos et inscription

Date : 16 juin 2022, de 10h à 12h

La séance se tiendra en format hybride à l’Ecole des Mines, salle L213.

Le séminaire est ouvert à tous, sur inscription. Merci de vous inscrire ici pour participer à la séance.

Contact :  Léo Mariani ou Jean Goizauskas



Photo source: Guillaume Carnino, Les rendez-vous de l’histoire. Clément Marquet, CosTech