Le séminaire « Expertises économiques et actions environnementales » accueillera
Léda Dimitriadi et Sophie Tabouret
Gestion de l’eau
Comment gérer les ressources en eau dans un climat qui change ? Cette séance, organisée dans le cadre du projet FORET financée par la MITI du CNRS, se penchera sur la gestion de l’eau en ce qu’elle doit connecter aménagement du territoire et infrastructures d’un côté, et hydrogéologie et climatologie de l’autre.
Léda Dimitriadi (ENSA Paris Val de Seine, UMR AUSSER)
La question de l’eau en architecture et aménagement du territoire
La triple crise environnementale, climatique et énergétique accentue la nécessité d’intégrer la gestion de l’eau en tant que l’un des enjeux capitaux en architecture, urbanisme et aménagement du territoire. Dans ce contexte, le concepteur – architecte, architecte-urbaniste – doit adopter une approche transdisciplinaire qui relie, selon l’échelle de son intervention, la production du bâti ou l’aménagement de l’espace, au génie hydraulique, à la géographie, à l’hydrogéologie, à la climatologie, aux études du paysage. Il doit assumer et anticiper une approche multi-scalaire qui implique l’interaction avec des spécialistes de ces autres disciplines. Ce travail d’architecture et d’aménagement spatial du territoire s’appuie sur l’existant, naturel comme aussi artificiel – sur le potentiel des infrastructures et du patrimoine hydraulique. Il met en œuvre une analyse fine des caractéristiques des régions étudiées, sujettes à des épisodes de crues ou de sécheresses selon les saisons et en fonction des cas, mais se trouve également confronté à des questions, tout aussi complexes, économiques et politiques de gestion de l’eau, qui engage aussi une collaboration avec les acteurs locaux. En se basant sur des exemples réels comme sur des expériences d’enseignement projectuel en école d’architecture qui mobilisent des démarches interdisciplinaires, nous allons mettre en lumière certains points de la problématique qui relie l’architecture et l’aménagement à la question de l’eau, à sa gestion tant matérielle qu’immatérielle.
Sophie Tabouret (EHESS, CIRED)
Penser la gouvernance de l’eau – les infrastructures et le « coût » de l’eau
Dans le marais poitevin, des controverses ont explosé autour d’infrastructures de stockage de l’eau pour l’irrigation agricole, les retenues de substitution. Les critiques se concentrent sur la problématique de la privatisation de l’eau, mais également sur les dérapages de l’industrialisation de l’agriculture. J’aborde ces infrastructures de l’eau en tant qu’objets relationnels (Leigh Star 2018), en m’intéressant à leurs matérialités. Or, une part de leur matérialité peut s’observer par leurs coûts, coûts engendrés par leur construction, leur sécurisation, leur maintenance. Ces coûts se répercutent sur le prix de l’eau. L’eau des retenues est « sécurisée », mais elle est plus chère. Or cela a des effets sur l’agriculture, les agriculteur·rices, les circuits de commercialisation, les territoires.
Léda Dimitriadi, architecte ingénieure diplômée de l’Ecole d’architecture de l’Université polytechnique nationale d’Athènes, est professeure HDR à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et chercheuses dans l’équipe ACS de l’UMR AUSSER. Elle a enseigné à l’ENSA Paris-Malaquais les sciences et techniques pour l’architecture et les théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine. De 2023 à 2024, elle a été présidente de la commission de la recherche et vice-présidente du conseil scientifique et pédagogique de l’ENSA Paris-Malaquais.
Sophie Tabouret est chercheuse post-doctorante au CIRED et à l’EHESS sur la question de l’eau dans le marais poitevin, après un diplôme d’ingénieure en agronomie, puis une thèse en STS sur la création de nouveaux cépages pour la viticulture.
Infos et inscription
Date : Vendredi 13 décembre, 11h-13h
Lieu : École des Mines, 60 boulevard Saint Michel, 75006 Paris. Salle Chevalier
Une transmission par visioconférence / zoom est également prévue. Le lien sera transmis sur inscription juste avant le séminaire.
Le séminaire est ouvert à tous. Pour participer au séminaire, merci de vous inscrire ici.
Contact : Béatrice Cointe, Kewan Mertens ou Alexandre Violle
En savoir plus sur les attendus et le programme du séminaire
Crédit photo : Net Circlion (2017 ). « Marais Poitevin » CC BY-NC-ND 2.0
Crédit photo : la Ezwa (2013). « Une ombre d’avance », Belgique, Bruxelles. CC BY-NC-ND 2.0