Charlotte Brives (CED)

Le séminaire « Changer d’échelle – Changer de nature » accueillera


Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cette séance du séminaire est annulée et reportée. Une nouvelle date sera communiquée dès que possible.


Charlotte Brives 

Faire des phages des entités thérapeutiques 



Charlotte Brives est chargée de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim (CED, UMR 5116, CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux).  Ses travaux actuels portent sur une anthropologie des microbes, en particulier sur le « tournant microbial » dans les sciences du vivant, dans la perspective d’analyser les relations humains-microbes par le prisme des sciences biologiques et biomédicales. Elle s’intéresse dans ce cadre à la thérapie phagique, l’utilisation de virus bactériophages pour traiter les infections bactériennes

Le séminaire de recherche « Changer d’échelle – Changer de nature »

Le séminaire généraliste et interdisciplinaire « Changer d’échelle – Changer de nature » est organisé entre le CSI et le laboratoire d’Eco-anthropologie du Muséum d’Histoire Naturelle par Léo Mariani (MNHN, Eco-anthropologie), Julien Blanc (MNHN, Eco-anthropologie), Brice Laurent (CNRS, CSI) et Jean Goizauskas (Mines Paris, CSI). En postulant que les changements d’échelle (re)conditionnent la nature des choses comme les observations qui peuvent en être faites, ce séminaire entend poser tout à la fois les questions de la mesure et de la commensurabilité, de la croissance et de la décroissance.

Pour en savoir plus sur le séminaire et le programme pour 2022

Infos et inscription

Date : 10 février 2022, de 15h à 17h.

Le séminaire est ouvert à tous. Merci de vous inscrire ici pour participer à la séance.

La séance se tiendra en format hybride à l’École des Mines, salle L213. Le protocole sanitaire actuellement en vigueur nous impose de limiter la participation en présentiel à cette séance aux personnes rattachées aux institutions organisatrices du séminaire (Ecole des Mines, MNHN). Un lien vers une visio-conférence sera communiqué aux participants quelques heures avant le début de la séance.

Contact :  Léo Mariani ou Jean Goizauskas




Photo source : Charlotte Brives, Centre Emile Durkheim, UMR 5116, CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux.