Christelle Gramaglia
Christelle Gramaglia est chargée de recherche en sociologie à l’UMR G-EAU de l’INRAE de Montpellier. Ses travaux actuels portent sur les controverses sur les pollutions (plastiques…) et la restauration des écosystèmes (friches industrielles et rivières). Ses recherches font une large place aux expérimentations en matières de sciences participatives et citoyennes.
Dans sa présentation, elle reprendra la notion d’attachement chère à Bruno Latour pour esquisser une figure, celle de « l’habitant attaché » des sites industriels pollués qui n’est pas dans le déni des risques environnementaux et sanitaires, pas plus qu’il n’est un calculateur maximisant son utilité, mais plutôt une personne prise dans des relations plus qu’humaines qui l’obligent – et ce faisant l’incitent à demeurer là où il est en composant avec des milieux incertains voire dangereux.
Cette figure sera notamment mobilisée pour analyser deux formes d’attention (care) portées aux territoires pollués : (1) un mode intime qui relève de pratiques de maintenance personnelles et (2) un mode public qui renvoie à des expérimentations de sciences participatives, lesquelles concourent toutes à leur niveau à restaurer un part de l’habitabilité perdue de ces territoires.
Intervenants de la Session 4 : Subsistance : Faire tenir, maintenir et ralentir