Le Centre de Sociologie de l’Innovation de Mines Paris – PSL a organisé une journée en hommage à Bruno Latour à l’École des mines le 23 octobre 2023.

Bruno Latour lègue un héritage intellectuel considérable dont il a posé de nombreux jalons durant ses vingt-cinq années au CSI, s’y faisant, tour à tour et à sa manière, anthropologue des sciences et des techniques, théologien politique, philosophe enquêteur. Durant cette journée, les membres du CSI, des compagnons de route de Bruno Latour, des chercheurs qu’il a inspirés ou déroutés, poursuivent leur conversation avec son œuvre.

Télécharger le programme


La journée en vidéos, textes, dessins et images



”Ce n’est pas un retour en arrière que nous proposons… c’est plutôt une promenade que nous allons faire…”



Session 1

Madeleine Akrich, Simon Schaffer, Dominique Pestre, John Law, Michel Callon

Des compagnons de route de Bruno Latour reviennent sur leur aventure collective qui a conduit au renouvellement des STS.

Session 2

Antoine Hennion, Isabelle Stengers, Didier Debaise, Bruno Karsenti, Fabian Muniesa

Bruno Latour philosophe ? Les intervenants poursuivent leur dialogue sur la science, l’économie, l’art et la religion.

Lire la suite & Regarder la vidéo

Session 3

Liliana Doganova, Kristin Asdal, François Thoreau, Noortje Marres, Brice Laurent, Béatrice Cointe & Léone-Alix Mazaud

En suivant le fil des travaux de Bruno Latour de l’ethnographie de laboratoire à Gaïa, les intervenants interrogent les manières d’enquêter sur la nature.

Session 4

Clément Marquet, Roman Solé-Pomies, Jean Goizauskas & Solène Sarnowski, David Pontille & Jérôme Denis, Christelle Gramaglia, Morgan Meyer, Dominique Vinck

Ne pas seulement enquêter sur la substance des choses et des êtres, mais aussi sur leur subsistance : les intervenants mobilisent cette maxime en discutant de vin, de maintenance, de low tech et de la figure de l’habitant attaché.




Cette journée d’hommage a été l’occasion d’associer le nom de Bruno Latour à une collection d’ouvrages de la bibliothèque de l’École des mines, jusqu’ici appelée “Fonds STS”, dont il a très largement la paternité. Ce fonds porte désormais le nom de ”Fonds Bruno Latour – Mines Paris”.

par Alexandre Mallard

”L’histoire de ce fonds, issu d’une rencontre entre un philosophe et la fille d’un grand industriel, n’étonnera pas complètement ceux qui ont lu l’ouvrage Les microbes, Guerre et Paix (Métailié, 1984), que Bruno Latour a consacré aux découvertes de Louis Pasteur.”

par Florence Paterson et Clarisse Pradel. Scriptopolis

L’histoire du Fonds Bruno Latour Mines-Paris garde une part de mystère…



réalisé par Clément Foutrel et Morgan Meyer

par Morgan Meyer et Clément Foutrel






Contact : florence.paterson@minesparis.psl.eu