Steve Woolgar

Steve Woolgar n’a pas pu participer à la journée, il était malade. Le résumé ci-dessous garde trace de ce qu’il prévoyait de dire.
Six anecdotes à la recherche d’une théorie
Quelle est la meilleure manière de commémorer la disparition d’un grand homme sans pour autant donner dans le travers de la canonisation ? Quelles perspectives intéressantes et constructives peuvent ressortir de l’effort actif pour résister à l’inévitable redistribution de l’expertise au lendemain de sa mort – qui est à présent le mieux placé pour savoir ce qu’il a vraiment dit ou voulu dire ? quelle était sa position sur telle ou telle question ? Plutôt que proposer une lecture définitive de ses arguments, n’y a-t-il pas moyen de célébrer Bruno Latour en explorant les ambivalences, les incertitudes et les hésitations qui surgissent dans le souvenir rétrospectif que nous avons de lui ?
Une assemblée d’éminents chercheurs participe à une célébration de Bruno Latour soigneusement organisée. Mais leurs discussions sont interrompues par l’apparition soudaine de six anecdotes, captant toute l’attention. Les anecdotes racontent comment elles ont été récemment abandonnées par une théorie unifiée et envoyées à la dérive. Chacune à son tour livre une réflexion personnelle à propos de Bruno, et chacune fait valoir combien il est crucial d’inclure sa propre histoire idiosyncrasique dans toute théorie alternative. Les chercheurs peuvent-ils leur dire où est leur place ?
Steve Woolgar est professeur émérite de marketing à l’université d’Oxford et de Science and Technology Studies à l’université de Linköping. Il a récemment publié The Imposters as Social Theory et mène actuellement des recherches sur l’utilisation de l’IA en chirurgie, en même temps qu’il se préoccupe des limites de la provocation.
Intervenants de la Session 1 : Les Science and Technology Studies avec Bruno Latour