Dominique Pestre

Trois anecdotes pour dire le Bruno que j’ai connu
Bruno est un personnage d’une puissance intellectuelle exceptionnelle, est-il besoin de le dire, et il domine les dernières décennies comme un Foucault ou un Derrida l’avaient fait avant lui.
Comme les très grands intellectuels, Bruno suit d’abord sa logique, sa voie. Il dialogue et écoute mais il rapatrie ce qu’il entend dans son monde, il le moule dans sa langue — et ce déplacement, qui est heuristique, transforme radicalement les choses.
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’enregistre pas aussi, dans une sorte de périphérie cognitive intérieure, le fond de certaines critiques, réticences ou limites qui lui sont opposées.
Bruno n’était en effet pas toujours là où on l’attendait. Pour lui, il y avait toujours à apprendre d’à-côté — ce que j’illustrerai à travers trois anecdotes.
Dominique Pestre est historien des sciences et savoirs, et directeur d’études à l’EHESS. Il s’intéresse aux pratiques scientifiques et techniques et à l’histoire politique, culturelle et sociale des sciences. Il est l’auteur de nombreux livres et éditeur de Science in the Twentieth Century (avec John Krige), du Dictionnaire culturel des sciences (avec Nicolas Wittkowski et Jean-Marc Levy-Leblond), et de Histoire des sciences et des savoirs, des grandes découvertes à nos jours, Le Seuil, 3 volumes.
Intervenants de la session 1 : Les Sciences and Technologies Studies avec Bruno Latour