Attachements et fragilités

Le CSI a le plaisir d’annoncer la parution de


Attachements et fragilités

Écrire dans le cours des choses


Collectif Attachements

Jérémy Damian, Amandine Guilbert, Rémi Eliçabe, Anne-Sophie Haeringer,
Antoine Hennion, Sophie Houdart, et Brice Laurent





Qu’il s’agisse de l’organisation quotidienne d’un petit-déjeuner pour les migrants au nord de Paris, de savoir où marcher à Fukushima après le désastre, de décrire avec justesse l’expérience incertaine du toucher des ostéopathes, des décisions vitales et tâtonnantes à prendre en soins palliatifs, de la façon dont l’Europe définit des objets à la fois techniques et politiques, ou encore de la réalité plurielle d’un territoire comme les Murs à Pêches, à Montreuil, les textes sur ces problèmes très divers réunis dans ce livre, partagent une façon commune de les aborder, au ras du sol, au coeur de l’expérience en cours, les auteurs étant le plus souvent eux-mêmes partie prenante de l’action décrite.

Dans le fil d’un renouveau de l’enquête pragmatiste, le collectif Attachements réunit depuis de longues années des chercheurs aux statuts divers, désireux de discuter ensemble de leurs travaux.










ISBN: 978-2-38542-724-5
Éditeur: Presses des Mines
Date de publication: 2025/07
Nombre de pages: 216


Lire un extrait

Télécharger le flyer du livre


A propos des auteurs

Jérémy Damian est anthropologue et danseur. Il travaille à sculpter les zones de contact de ces deux pratiques. Ses recherches le conduisent à cartographier, dans les franges de notre naturalisme moderne, des pratiques collectives de mise en culture de sensorialités aberrantes.

Amandine Guilbert et Rémi Eliçabe sont chercheurs au GRAC, et associés au SPIRAL de l’Université de Liège. Ses travaux portent sur la démocratisation de la transition écologique et sur les modalités d’accompagnement médico-social des personnes en grande précarité. Récemment, ils ont engagé des enquêtes sur la diffusion de l’antibiorésistance dans l’environnement et plus largement sur l’écologie de la santé.

Anne-Sophie Haeringer, enseignante-chercheure à l’Université Lyon 2 et au Centre Max Weber, équipe Politiques de la connaissance, mène actuellement des enquêtes pragmatistes sur le care et le soin (fin de vie en soins palliatifs, état de conscience altérée en réanimation et post-réanimation).

Antoine Hennion (CSI, Mines Paris, PSL Université/CNRS), a travaillé sur la musique et les amateurs, puis sur le care et le soin comme attachements aux êtres et aux choses. Au sein de collectifs (Attachements, le PEROU, Pragmata, Origens Medialab), il collabore au renouveau de l’enquête pragmatiste (redirection écologique, migrants).

Sophie Houdart est anthropologue au CNRS (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative), est spécialiste du Japon. Elle y enquête sur les sciences, l’art, l’architecture. Depuis 2011, elle travaille sur la vie après la catastrophe de Fukushima et plus largement les territoires nucléarisés.

Brice Laurent (CSI, Mines Paris, PSL Université/CNRS, et ANSES) travaille sur les relations entre science et démocratie, sur les technologies émergentes et les controverses qu’elles suscitent, et sur les transformations de l’expertise (risques sanitaires et environnementaux, exploitation des ressources minérales).