Aline Boeuf

Chercheuse invitée - Doctorante à l'Institut de recherches sociologiques (IRS), Université de Genève.


  • Présentation



Titre du projet de thèse : Étudier les objets de soins et de surveillance dans le contexte du vieillissement à domicile.

Sous la direction de : Cornelia Hummel (IRS, Université de Genève) et Madeleine Akrich (CSI, Mines Paris – PSL).

Mon doctorat s’inscrit dans le cadre du projet de recherche financé par le Fonds National Suisse intitulé “Ageing Humans, Changing Homes”, qui vise à étudier, dans la perspective des Science and Technolgy Studies, la reconfiguration du chez-soi lors de l’introduction d’objets socio-techniques “du vieillissement”.

L’objectif de ma thèse est de mieux comprendre comment des objets viennent soutenir les soins et la surveillance à domicile au cours du processus de vieillissement, tout en les confrontant à la notion d’autonomie. Mon attention s’est portée sur la téléalarme et le semainier, deux moyens d’assistance marquant le quotidien et les routines des personnes âgées. La téléalarme et le semainier sont des dispositifs techniques mettant en relation différents acteurs, présents physiquement ou non au domicile, dans des espaces et des temporalités distinctes. Ils jouent pleinement le rôle de dispositif de coordination, décrit par Akrich (1993) comme un dispositif mettant en relation des univers disjoints tout en permettant de maintenir une étanchéité entre ces univers. Questionner l’implication d’entités non-humaines dans la production de l’âge et du vieillissement permet d’appréhender sous un angle nouveau la responsabilité que l’on fait porter aux personnes âgées de performer une vieillesse maîtrisée, repoussée et réussie.

Publications

Aline Bœuf est l’auteure de Briser le tabou des règles, un livre publié en septembre 2023 par EPFL Press – Éditions 41, issu de travaux menés sur les menstruations dans le monde professionnel dans le cadre de la préparation d’un master à l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel (UniNE).