Lisa Claussmann

Post-doc


  • Présentation



Dans le cadre du projet SESAME, financé par le PEPR SPLEEN-Décarbonation de l’industrie, Lisa Claussmann réalise un post-doctorat sur le stockage souterrain de dioxyde de carbone en France et en Norvège. Elle étudie la manière dont le sous-sol est valorisé, au sens d’une création de valeur et d’une mise au service des politiques publiques labellisées comme environnementales.

Ses recherches interrogent plus généralement les conditions sociales et politiques de l’existence du sous-sol comme espace d’évacuation des pollutions industrielles.

Lisa a soutenu une thèse en STS en décembre 2023 à l’Université Paris Cité, intitulée “Au nom de l’environnement. Stocamine : la reconversion d’un territoire minier par l’enfouissement de déchets dangereux”. La thèse retrace la trajectoire de Stocamine, un site d’enfouissement, aussi appelé stockage souterrain ou stockage profond, de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de déchets industriels dangereux contenant divers composés chimiques, des minéraux, des métaux lourds et autres produits toxiques. A partir de l’analyse de cinq séquences au cours desquelles se négocient la création, l’exploitation et la difficile fermeture de Stocamine, la thèse explore les versions concurrentes des récits du stockage souterrain qui promettent tantôt de résoudre le problème de l’accumulation des déchets dangereux, tantôt de faire durer la mine, ou encore qui menacent de polluer la nappe phréatique.