Alexandre Violle

Chercheur post-doctoral


  • Présentation



Domaines de recherche et d’enseignement

♦ Études sociales des sciences et des techniques : étude des processus de production de connaissances, controverses, politiques des sciences.

♦ Sociologie politique de l’action publique : instrumentation de l’action publique, régulation, recompositions de l’action étatique et européenne, politiques énergétiques, politiques économiques.

♦ Sociologie économique/de la finance : pragmatique de la valorisation financière, finance verte, théories de l’argent et de la monnaie, rôle de l’expertise économique dans la fabrique de l’action publique.

Travaux de recherche

Mes intérêts de recherche se situent à la croisée de la sociologie des sciences et des techniques, de la sociologie économique et de la sociologie politique.

À travers différents projets de recherche, j’étudie la façon dont des expertises mobilisant des savoirs économiques ou financiers contribuent à transformer les manières de penser et de faire l’action publique que ce soit en France ou en Europe dans différents secteurs (secteur bancaire, réforme de l’État, énergie, approvisionnement en métaux et ressources minérales).

Projet actuel

Dans le cadre d’un Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) « sous-sol bien commun » je suis responsable de la coordination d’un projet de recherche intitulé « Anticipation : les futurs de l’utilisation du sous-sol français ». Ce projet qui débute en novembre 2023 pour cinq années, est mené par des équipes de recherche rattachées à trois établissements partenaires : l’école des Mines de Paris, l’IMT Mines Alès et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

Dans ce projet nous analysons les capacités projectives des acteurs dans le futur incertain des usages des ressources du sous-sol en France. Au confluent de la sociologie des sciences et des techniques, de la géographie sociale et de la sociologie politique, le projet repose sur l’hypothèse selon laquelle les acteurs concernés par la question de l’exploitation de ressources s’inscrivent dans des rapports différents au futur selon les savoirs et les instruments qu’ils mobilisent pour le faire émerger, le quantifier, le rendre racontable ou maitrisable. Ces derniers (modèles, scénarios, normes et règlements, analyses coûts/bénéfices par exemple) donnent des prises différentes sur le futur en raison de leur épistémologie, des hypothèses sur lesquelles ils reposent, des technologies qu’ils envisagent ou encore des territoires qu’ils considèrent. Le projet étudie ces savoirs, ces instruments, leur historicité, pratiques, controverses, ainsi que la manière dont ils informent ou prescrivent des formes d’action publique spécifiques à l’égard du sous-sol.

Projets de recherche passés

Depuis mon doctorat j’ai été investi dans différents projets de recherche, je n’en développerai que deux ici.

J’ai soutenu ma thèse Constituer un territoire de gouvernement pour la finance : enquête sur l’expertise de supervision au sein de l’Union bancaire européenne à l’université PSL-Mines Paris au sein du Centre de sociologie de l’innovation en septembre 2019. Celle-ci a porté sur l’Union bancaire, la principale réforme des institutions de l’Union européenne en réponse à la crise financière de 2007-2008. L’objectif de ma thèse était de suivre, dans le cadre d’une recherche qualitative, les effets des instruments d’action publique inventés par les acteurs de la Banque centrale européenne pour contrôler les risques financiers pris par les banques de la zone euro. Une telle enquête visait à caractériser la manière dont ces instruments contribuent à redéfinir conjointement la gestion des risques par les banques, ainsi que le rôle de l’Union européenne et des États dans la définition de la bonne conduite des établissements.

De novembre 2021 à novembre 2023 j’ai réalisé un post-doctorat financé par une bourse de l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS) intitulé “Climatizing finance or financializing climate? The material politics of climate stress test in Europe” au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux de l’École des hautes études en sciences sociales. Ce projet a porté sur l’étude de l’expertise climatique des banquiers centraux en Europe. Je rédige actuellement un ouvrage sur le sujet.


Plus de détails : CV complet


Enseignements

J’ai enseigné à l’école des Mines des cours d’introduction aux sciences sociales et la sociologie des controverses. J’ai enseigné à l’IEP de Paris la sociologie de l’action publique ainsi que la sociologie des sciences et des techniques à des niveaux licence et master. Depuis septembre 2022, je suis responsable de l’organisation d’un cours de cartographie des controverses à des masterants et masterantes de l’école du management de l’innovation de Sciences Po.

J’ai encadré ou participé à des jurys de mémoire de master à l’école des Mines ainsi qu’au sein du master sciences économiques et sociales (Institutions, Organisations, Économie et Société) de l’université PSL.

Publications

Laurent, B. & Violle A., (à paraître en 2024), “Scaling up or deep scaling? Problematizing the scalability imperative”. Science Technology and Human Values.

Laurent, B. & Violle, A. (2024). The territorialisation of industry in times of transition: ecosystems, infrastructures and hubs in the green hydrogen sector, Journal of Environmental Policy & Planning, DOI: 10.1080/1523908X.2024.2324425.

Violle, A. (2023). Une stabilité financière pour quelle Europe ? Controverses juridiques et conflits de souverainetés dans la fabrique des compétences de supervision de la Banque centrale européenne. Politique européenne, (79), 132-159.

Violle, A. (sept 2021). Agir en européen. Forme et présence de l’État dans la fabrique des décisions de supervision des acteurs de l’Union bancaire. Revue française d’administration publique, 178.

Violle, A. (2020). Constituer un territoire de gouvernement pour la finance. Enquête sur l’expertise de supervision au sein de l’Union bancaire européenne. Compte rendu de thèse, RFSE, 24, 255-258.

Alauzen, M., Muniesa, F., & Violle, A. (2020). Exercising knowledge of costs: behavioural politics of economic restraint in French public service reform. French Politics, 1-16.

Laurent, B., Saraç-Lesavre, B. & Violle, A. (2019). Formuler l’action publique en termes de tests. Les stress tests européens comme réponse aux crises financières et nucléaires. Critique internationale, 85(4), 63-83.

Violle, A. (2017). Banking supervision and the politics of verification: the 2014 stress test in the European Banking Union. Economy and Society, 46:3-4, 432- 451.