Matilda


par Didier Torny, Directeur scientifique de Matilda



Grâce à un financement ANR et au soutien d’Huma-Num, Matilda est aujourd’hui en ligne. https://matilda.huma-num.fr/?l=fr


Qu’est-ce que Matilda ?

Un outil de recherche dans la littérature acadméique, fondé sur des données ouvertes et du logiciel libre, qui rassemble la littérature parue depuis 2019, incluant les preprints de RePeC et ArXiv, l’ensemble des bases Crossref et PubMed, le tout enrichi par Orcid et Unpaywall. Matilda traite 30000 à 40000 nouveaux textes quotidiennement.

De quelles compétences avez-vous besoin ?

Aucune compétence informatique ou en information scientifique n’est nécessaire. Tout ce dont vous avez besoin c’est à peu près de savoir ce que vous cherchez, puis vous pouvez explorer de notice en notice, de texte en auteur et vice-versa.

Que pouvez-vous faire avec ?

Vous pouvez vous abonner à VOS résultats de recherche par flux RSS, pour recevoir quotidiennement sur Zotero les nouveaux textes, par exemple ceux citant un papier central dans votre domaine, répondant à une clé de recherche, à un auteur (nouveaux textes et nouvelles citations).

Vous pouvez faire des recherches dans Matilda et les exporter en format bibtex vers votre outil bibliographique préféré sans aucune limitation.

Vous pouvez télécharger chacun des textes trouvés dans Matilda via unpaywall d’un simple clic ou aller sur le site source du texte.

Les données sur les textes sont disponibles dans Matilda entre 1 et 3 jours après leur apparition dans la source, à peu près le même délai que Google Scholar et bien plus rapidement que Scopus et le Web of Science.

Que pourrez-vous bientôt faire ?

Grâce à un financement du CNRS, nous développons actuellement la V2 avec notamment des opérateurs booléens et l’inclusion des recherches en texte intégral. Concrètement, cela signifie qu’au lieu d’une recherche limitée aux métadonnées, vous pourrez décider de rechercher en texte plein pour l’ensemble des textes accessibles, avec un extrait des textes correspondant à votre contenu adjoint à chaque résultat.

Que ne pouvez-vous pas faire ?

Matilda a été créée pour répondre aux besoins des chercheuses et chercheurs, et non à des fins d’évaluation collective ou de scientométrie. La plateforme est fondée sur les données accessibles et des enrichissements contrôlés et les données d’affiliation sont peu présentes et de mauvaise qualité, aussi elles ne sont pas retenues dans Matilda.


N’hésitez pas à me contacter, à utiliser librement, à diffuser, un tel outil est fait pour être utilisé mais aussi développer de nouveaux services adaptés aux demandes des communautés scientifiques. Nous ne savons presque rien des méthodes de recherche bibliographique des académiques, c’est l’occasion d’apprendre (vos données/IP ne sont pas tracées, seul l’activation du flux RSS l’est, nous donnant l’accès au flux collectif des clés de recherche).


Enfin, en complément de « Une journée avec Bruno Latour » organisée le 23 octobre 2023 par le CSI, un fil continu de publications de lui/le citant


Bonnes recherches !

Tags :