Bruno Latour lauréat du Prix Kyoto 2021 en arts et philosophie

Bruno Latour, professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), ancien professeur et actuel membre d’honneur du Centre de sociologie de l’innovation est lauréat du prix Kyoto 2021 en arts et philosophie.

Le Prix Kyoto 2021, annonce la Foundation Inamori, lui est décerné en récompense de son œuvre qui a permis de

Réexaminer radicalement la « modernité » en développant une philosophie axée sur les interactions entre la technoscience et la structure sociale

“Bruno Latour a révolutionné la vision conventionnelle de la science en traitant la nature, les humains, les équipements de laboratoire et d’autres entités comme des acteurs égaux, et en décrivant la technoscience comme le réseau hybride de ces acteurs. Sa philosophie réexamine la “modernité” fondée sur le dualisme entre nature et société. Il a une grande influence sur toutes les disciplines, grâce à ses activités multiples qui incluent des propositions concernant les problèmes environnementaux mondiaux. ”

Pour en savoir plus, lire la présentation sur le site de la Foundation Inamori

Le prix de Kyoto, géré par la fondation japonaise Inamori, est une récompense internationale qui honore les personnes ayant apporté une contribution importante dans les domaines de la science et de la technologie, ainsi que des arts et de la philosophie.

Tags :