Appel à candidatures, contrat doctoral

Projet ouvert, non thématique


Le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de Mines Paris – PSL, composante de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (i3, UMR CNRS 9217), recrute un.e doctorant.e pour la rentrée de l’année académique 2024-2025. Le doctorat est réalisé au sein du CSI sous la direction de chercheur.ses de ce centre, et s’inscrit dans le cadre de la spécialité doctorale STS (« sciences, technologies, sociétés ») du programme doctoral en sciences sociales de l’école doctorale SDOSE (ED 543, « Sciences de la décision, des organisations, de la société et de l’échange ») de l’Université PSL. Le contrat doctoral est un contrat de travail à temps plein d’une durée de trois ans (salaire brut mensuel de 2100 euros, début contrat septembre-octobre 2024, équipement de recherche et bureau, participation aux activités du centre dont contribution à l’enseignement).

La recherche doctorale s’insère dans les lignes scientifiques actuelles du CSI. Elle s’appuie sur une perspective STS en dialogue avec différentes disciplines (sociologie, anthropologie, sciences politiques, sciences de gestion, histoire, philosophie, économie). Le thème de la recherche doctorale est en relation avec les orientations thématiques actuelles du centre (voir les dernières publications et les sujets des thèses en cours sur le site du centre) qui incluent :

  • L’expérimentation comme modalité de l’action collective
  • Marchés en société : dynamiques de concernement et processus de valorisation 
  • Politiques des savoirs dans des mondes en crise
  • Par delà l’innovation : maintenir, faire durer, sobriété, low-tech, bifurcation

Les candidat.es doivent être titulaires d’un master recherche (ou équivalent) au moment de l’inscription, avoir une formation en sciences sociales (STS, sociologie, sciences politiques, anthropologie, philosophie, économie, sciences de gestion ou disciplines analogues), posséder une expérience dans la réalisation de travaux de terrain et connaître l’approche STS et les perspectives développées au CSI.

Les candidat.es doivent préparer un pré-projet de recherche doctorale sur un sujet libre. Ce pré-projet doit mettre en évidence leur capacité à concevoir une enquête empirique originale et viable, à développer une problématique solide et intéressante, à discuter une littérature pertinente et à proposer des questionnements inédits et imaginatifs.


Le dossier de candidature comporte les pièces suivantes :

  • lettre de motivation ;
  • curriculum vitae académique ;
  • relevés de résultats universitaires (bulletin licence, master) ;
  • pré-projet de recherche (environ 3000 mots) ;
  • exemples de leur production académique (articles, mémoires) ;
  • lettres de recommandation (si possible).

Le dossier de candidature doit être transmis au plus tard le lundi 20 mai 2024 à minuit, sous forme de fichier PDF unique, par courrier électronique, avec la mention « APPEL DOCTORAT 2024 » dans l’objet du message, adressé à :
Jérôme Denis <jerome.denis@minesparis.psl.eu> ;
Fabian Muniesa <fabian.muniesa@minesparis.psl.eu> ;
Sonia Kouki <sonia.kouki@minesparis.psl.eu>.



Les candidatures seront examinées par le conseil de laboratoire du CSI. Les personnes retenues à l’issue d’une première sélection sur dossier seront convoquées pour une audition. Les décisions finales seront communiquées ultérieurement. La désignation d’une direction de thèse s’effectue à l’issue du recrutement.

Plus d’informations : Fabian Muniesa <fabian.muniesa@minesparis.psl.eu>, pour la spécialité doctorale STS.

Télécharger l’appel à candidature

Tags :