Valorisation des forêts. Charlotte Glinel et Nelly Parès

Le séminaire « Expertises économiques et actions environnementales » accueillera


Charlotte Glinel et Nelly Parès


Valorisation des forêts


Cette séance explorera l’imbrication des processus de valorisation, des technologies de gestion forestière et des politiques publiques dans la valorisation et gestion des forêts en France.

Charlotte Glinel

Valoriser les forêts dans l’Anthropocène ? Les nouveaux visages de l’exploitation forestière

Victimes des changements climatiques, les forêts françaises sont également définies dans les arènes climatique et forestière comme des alliées pour y faire face. Que ce soit dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone française, ou dans les discours des professionnels de la filière forêt-bois, les forêts sont présentées comme des « puits de carbone ». Cette valorisation symbolique des forêts qui a conduit à un cadrage conservationniste sous d’autres latitudes, ainsi qu’à leur valorisation financière sous forme de crédits carbone, justifie en France une autre forme de valorisation économique, plus traditionnelle : l’intensification de l’exploitation forestière.

Cette présentation détourne le regard des régions emblématiques de l’industrialisation forestière pour voir comment les schèmes sylvicoles intensifs s’intègrent discrètement et techniquement à la gestion de forêts davantage « multifonctionnelles » dans les massifs vosgiens et méditerranéens. Elle s’appuie sur une enquête qualitative multiniveau menée tant auprès de hauts fonctionnaires, de chercheurs et de militants que de gestionnaires et travailleurs forestiers de terrain. Elle montre comment la mise en œuvre de savoirs ancrés dans les interactions entre travailleurs, machines d’exploitation et forêts donne chair aux desseins politiques et sylvicoles projetés sur les forêts françaises. A l’intersection de la sociologie des techniques, de l’action publique et des humanités environnementales, la présentation propose un éclairage sur la valorisation des forêts par une sociologie du travail écologique.

Nelly Parès

Entre économie et écologie: hybridations et débats de valeurs en forêts méditerranéennes françaises

Changement climatique, érosion de la biodiversité, paysages et cadres de vie, les espaces forestiers sont devenus depuis les années 1980-1990, les objets de préoccupations sociales et politiques renouvelées. Dans les évolutions des débats autour des pratiques sylvicoles et leur institutionnalisation au sein des politiques publiques forestières et environnementales, le discours de l’écologie scientifique occupe une place de plus en plus prégnante. Articulant analyse des processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques, analyse de discours et analyse textuelle, la présentation s’intéressera au travail social d’interprétation des notions centrales de l’écologie scientifique par les différents acteurs concernés par la gestion forestière (propriétaires, gestionnaires, décideurs politiques, associatifs, usagers des forêts pour des activités de loisir), en se concentrant plus spécifiquement sur les forêts méditerranéennes présentant des caractéristiques écologiques, sociales et économiques qui les positionnent en marge de la filière industrielle. En m’appuyant sur une typologie de trois grandes conceptions de la forêt et de sa gestion (forêt-productive, forêt-milieu et forêt-système-vivant), je montrerai que, loin de simplement s’opposer, discours écologiques et économiques tendent à s’interpénétrer et à se soutenir mutuellement; et qu’en contrepoint d’une approche utilitariste et scientifico-technique sur laquelle s’accordent les partisans des deux premières conceptions institutionnalisées, la forêt-système- vivant permet à des acteurs éloignés des sphères d’élaboration des politiques publiques (usagers, milieux associatifs forestiers), de soutenir des pratiques et manières alternatives de penser la forêt et sa valorisation.



Charlotte Glinel est en fin de thèse à SciencePo au Centre de Sociologie des Organisations

Nelly Parès est chercheuse au Museum National de l’Histoire Naturelle (MNHN)


Infos et inscription

Date : Vendredi 10 novembre, 11h-13h

Lieu : Mines Paris-PSL, 60 boulevard Saint Michel, 75006 Paris

salle L107

Une transmission par visioconférence / zoom est également prévue. Le lien sera transmis sur inscription juste avant le séminaire.

Le séminaire est ouvert à tous. Pour participer au séminaire, merci de vous inscrire ici.


Contact : Béatrice Cointe, Kewan Mertens ou Alexandre Violle


En savoir plus sur les attendus et le programme du séminaire


Photo sources :  Charlotte Ginel, Sciences Po, CSO. Nelly Parès, MNHN. Rog01, « Forêt, Bourgogne, France« , 2014 (CC BY-SA 2.0 Deed).