Le séminaire Invité.e.s du CSI accueillera
Léo Magnin
pour une discussion autour de son livre
La vie sociale des haies
Enquête sur l’écologisation des mœurs

Introduction à la discussion par Laure Lavigne Delville et Louison Magro
Quatrième de couverture : Tandis que le monde devient de moins en moins habitable, peut-on déceler les indices d’une transformation des manières d’interagir avec l’environnement ? Dans le sillon de Norbert Elias étudiant la civilisation des mœurs à partir du mouchoir, Léo Magnin interroge l’écologisation des mœurs à travers un objet ordinaire : la haie. Car si les arbres et buissons ont une vie biologique bien connue, leur vie sociale mouvementée reste à découvrir.
Massivement détruites lors de la modernisation agricole après 1945, les haies sont désormais plébiscitées en tant que réservoirs de biodiversité, puits de carbone, sources d’énergie renouvelable, freins à l’érosion et trames paysagères. Comment expliquer un tel revirement ? En enquêtant sur les traces de requalifications des haies : l’inquiétude exprimée par un éleveur face à leur protection, les hésitations d’un planteur dans sa parcelle, le coût de l’entretien, le goût de l’élagage, l’étude scientifique du bocage, sa cartographie numérique, son étonnante politisation gouvernementale et villageoise, etc.
Des cours de fermes aux dorures ministérielles, La Vie sociale des haies investigue ainsi les différentes dimensions du processus d’écologisation, dessinant les dynamiques sociales qui s’essoufflent, se poursuivent ou se réinventent à l’épreuve des enjeux environnementaux. Suivre le dédale des haies éclaire les zigzags de l’histoire qui configurent les contradictions de notre présent, mais aussi ses tâtonnements prometteurs…
Léo Magnin est sociologue, chargé de recherche CNRS au LISIS (Laboratoire interdisciplinaire Sciences innovations sociétés). La question au centre de ses recherches est celle du contrôle de l’écologisation, interrogeant la manière dont les catégories juridiques, les seuils et les indicateurs sont négociés politiquement, les effets imprévus des politiques de surveillance environnementale, les activités de travail supposant des outils numériques, les phénomènes que les techniques de contrôle permettent de voir et de ne pas voir, ou encore la manière dont les pouvoirs de récompenser et de punir sont socialement distribués dans les mondes agricoles. Il est l’auteur, avec Rémi Rouméas et Robin Basier, de Polices environnementales sous contraintes, Éditions Rue D’Ulm, 2024.
Léo Magnin, La vie sociale des haies. Enquête sur l’écologisation des mœurs. La Découverte, 2024.
Le séminaire est organisé collectivement par les doctorants du CSI. Il est ouvert au public sur inscription.
Programme du séminaire 2025-2026

Date : Mardi 25 novembre 2025, de 11.00 à 13.00
Lieu : salle Chevalier. En ligne pour le public extérieur.
Le lien sera communiqué juste avant le séminaire.
Inscription : merci de remplir ce formulaire
Contact: Isaac Bariller et Lauranne Chaignon
Photo source: Léo Magnin, Éditions La Découverte.