Jean-Noël Jouzel (CSO) et Giovanni Prete (IRIS)

Le séminaire Invité.e.s du CSI accueillera

Jean-Noël Jouzel (CSO) et Giovanni Prete (IRIS)


pour une discussion autour de leur livre

L’agriculture empoisonnée

Le long combat des victimes des pesticides



Introduction à la discussion par Isaac Bariller

Quatrième de couverture : Ce livre, fruit d’une enquête menée pendant plus de dix ans, raconte le difficile cheminement des exploitants agricoles pour se dire victime et obtenir réparation.  Le 19 mars 2011, une dizaine d’agriculteurs se retrouvent à Ruffec. Ils sont accueillis sur l’exploitation céréalière de Paul François, atteint de troubles neurologiques à la suite d’une intoxication par un herbicide sept ans plus tôt. Les autres agriculteurs présents souffrent également de pathologies chroniques lourdes. Ce jour-là est créée Phyto-victimes, première association française d’agriculteurs victimes des pesticides. Rien ne prédisposait ces exploitants, partie prenante d’un système agricole fondé sur l’utilisation massive de produits phytosanitaires, à s’engager dans une telle action collective. Ce livre, fruit d’une enquête menée pendant plus de dix ans, raconte leur difficile cheminement pour se dire victime et obtenir réparation. Il pointe le rôle décisif joué par les proches familiaux mais aussi l’importance des alliés objectifs dans la mobilisation, médecins, syndicalistes, militants environnementalistes, avocats, journalistes, scientifiques, issus de mondes parfois très distants les uns des autres. À travers cette histoire à la fois intime et politique, il montre les effets sur le long terme d’une agriculture intensive toujours dominante aujourd’hui.

Jean-Noël Jouzel est Directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO), SciencesPo. Ses travaux portent sur les controverses liées aux enjeux de santé environnementale et de santé au travail, dans une perspective croisant science studies, sociologie de l’action publique et sociologie des mobilisations. Ses recherches participent à l’essor actuel des travaux sur la construction sociale de l’ignorance.

Giovanni Prete est Maître de conférences Université Sorbonne Paris Nord et chercheur à l’IRIS. Ses recherches portent sur les enjeux sociaux et politiques de la santé au travail et de la santé environnementale, en particulier sur les mobilisations individuelles et collectives qui visent à faire reconnaître le lien entre expositions environnementales et professionnelles et problèmes de santé dans différents secteurs d’activité, notamment le secteur agricole. Il s’intéresse à la place des savoirs scientifiques et à leur circulation dans différentes arènes (administrative, judiciaire, scientifique) et à l’usage du droit dans les mobilisations.

Jean-Noël Jouzel et Giovanni Prete, L’agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes des pesticides. Les Presses de Sciences Po, 2024.


Le séminaire est organisé collectivement par les doctorants du CSI. Il est ouvert au public sur inscription.

Programme du séminaire 2025-2026


Date : Mardi 13 janvier 2026, de 11.00 à 13.00

Lieu : salle Vendôme. En ligne pour le public extérieur. Le lien sera communiqué juste avant le séminaire.

Inscription : merci de remplir ce formulaire


Contact : Isaac Bariller et Lauranne Chaignon


Photo source:  Jean-Noël Jouzel, CSO, SciencesPo. Giovanni Prete, IRIS, EHESS.