Science, technologie, fascisme

Quel regard « STS » (anthropologie, sociologie, philosophie du savoir scientifique et de l’innovation technologique) développer pour capter les dimensions scientifiques et technologiques du fascisme aujourd’hui ? Et les dimensions fascistes de la science et la technologie aujourd’hui ? Le séminaire de recherche « Science, technologie, fascisme », organisé et animé par Fabian Muniesa au Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de Mines Paris–PSL, prend la forme d’un atelier régulier de lecture et réflexion, de janvier à mai 2026. Une première séance d’introduction sera suivie d’une série de séances thématiques portant chacune sur une problématique scientifique et technologique actuelle (eugénisme, race, armement, surveillance, informatique, finance, internet, sexualité, médecine, éducation, intelligence, alimentation, climat, géoingénierie, etc.). Chaque séance sera construite autour de la discussion de travaux de recherche actuels choisis préalablement.


La participation requiert un engagement d’assiduité.
Le séminaire est bimensuel, et aura lieu les vendredis en matinée (10:00 – 12:00) dans les locaux de Mines Paris–PSL, au 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris (ou sur écran si besoin).

Les dates retenues : 9 janvier, 23 janvier, 6 février, 20 février, 13 mars, 27 mars, 3 avril, 17 avril, 15 mai, 30 mai 2026.





L’inscription (obligatoire) est ouverte jusqu’au 15 décembre 2025.

Contact, information, inscription : Fabian Muniesa <fabian.muniesa@minesparis.psl.eu>