The Provoked Economy. Economic Reality and the Performative Turn, un livre de Fabian Muniesa

Des choses comme les indicateurs de performance, les formules de valorisation, les tests de consommateurs, le cours des actions ou encore les contrats financiers représentent-elles une réalité externe ? Ou est-ce plutôt ce à quoi ces choses renvoient, et cette action performative, qui les constitue ?

The Provoked Economy aborde la question dans une perspective pragmatiste, considérant la réalité économique comme une réalité sans cesse provoquée. Le livre entraine le lecteur dans une série variée de sites empiriques – des administrations publiques aux Bourses, des banques d’investissement aux services de marketing ou aux écoles de commerce – pour explorer ce qu’une perspective aussi exigeante permet de saisir. Il démontre que les descriptions d’objets économiques produisent effectivement des objets économiques et que le simulacre d’un acte économique est une forme de réalisation. Il montre également que provoquer la réalité économique confronte à des épreuves pratiques au cours desquelles ce qui doit ou non être économique est sujet à interprétation et à controverse.

Cet ouvrage ouvre non seulement de nouvelles voies d’investigation empirique en sciences sociales, il propose aussi des pistes de renouvellement philosophique de la critique de la réalité économique. Il saura intéresser les étudiants et les chercheurs en sociologie, anthropologie, philosophie et économie.

2014 – Routledge

Langue : Anglais