« Bruno Latour, pragmatisme et politique » PRAGMATA 2023-6

A lire dans PRAGMATA, REVUE D’ÉTUDES PRAGMATISTES, 2023-6

PRAGMATA 2023-6
[numéro accessible en ligne]





 









Symposium

Discussion collective consacrée à « Bruno Latour, pragmatisme et politique »

sous la direction d’Antoine Hennion

Bruno Latour est décédé à la fin de l’an dernier, et cet événement a contribué à modifier profondément la table des matières du numéro 6 de Pragmata, qui était prêt pour sortir fin 2022. La revue avait déjà dans ses cartons le projet d’aborder la question du rapport de Latour au pragmatisme, qu’il s’agisse de ses mentions des Essais d’empirisme radical de James ou de son travail sur Le Public et ses problèmes de John Dewey. Son décès a fait se cristalliser ce projet, qui a rencontré l’intérêt de ceux qui l’ont lu et connu et ont bien voulu contribuer à cette réflexion commune, tout en acceptant de soumettre leurs textes dans un délai très serré. Antoine Hennion, ami de Latour et grand connaisseur de son œuvre, a coordonné ce dossier thématique spécial, « Bruno Latour, pragmatisme et politique », qui consitue la deuxième partie de ce gros volume de Pragmata.

Ce dossier présente une double originalité : il propose une relecture fondamentale de Latour du point de vue des rapports entre sociologie et philosophie, de la modernité, mais aussi de la politique, et explicite de manière très diverse le type de pragmatisme qui se joue dans ces débats, ce qui n’a pas de réel équivalent dans la littérature publiée. Comme Antoine Hennion le marque dans sa contribution, ce lien de Latour au pragmatisme « n’a rien qui aille de soi. Il est à la fois très profond et peu explicite, peu revendiqué, par rapport à d’autres références » (p. 311). Le symposium ne tient pas cette question pour tranchée, il la maintient dans son ouverture problématique tout en donnant des pistes pour aborder ce débat. Afin d’ancrer les discussions, le dossier se prolonge par deux textes de Latour traduits et commentés par Daniel Cefaï, fournissant ainsi une source précieuse qui manquait en langue française : la contribution de Latour au catalogue de son exposition Making Things Public, où se joue une partie de sa réappropriation du pragmatisme, et des extraits de What is the Style of Matters of Concern?




Ce symposium « Bruno Latour, pragmatisme et politique » fait partie d’un numéro de Pragmata, dont le dossier thématique coordonné par Stéphane Madelrieux est consacré à « L’Avantage du pragmatisme ».

Pragmata, Revue d’études pragmatistes, 2023-6 [Accessible en ligne]


Photo : « Antoine Hennion et Bruno Latour », extraite de Antoine Hennion, Introduction, Avertissement, Symposium « Bruno Latour, pragmatisme et politique », PRAGMATA 2023-6, 297-340.

Tags :