Mon travail de post-doctorat, intitulé « Compter jusqu’à zéro. Débats autour de la comptabilité de « net zéro » dans les politiques climatiques », vise à investiguer les débats autour de la comptabilité du secteur des terres dans l’atteinte des objectifs climatiques, et en particulier celui de neutralité carbone. Ce projet est financé par la Fondation TT1.5 et co-encadré par Béatrice Cointe (CSI) et Pierre Friedlingstein (LMD, ENS).
Plus généralement, mes travaux de recherche se situent à la croisée de la sociologie des sciences (STS) et de la sociologie de l’environnement. Ma thèse, soutenue en juin 2025, portait sur les débats et controverses autour du stockage du carbone dans les sols, analysant les recompositions des sciences des sols face aux enjeux soulevés par le changement climatique. Réalisée sous la direction de Céline Granjou et Hélène Guillemot dans le cadre du projet ANR POSCA, ma thèse interrogeait ainsi la climatisation d’une science de la Terre, ses moteurs et ses limites, s’inscrivant dans une réflexion plus large sur les modalités de transformation des sciences contemporaines.
Publications
Revues à comité de lecture
Céline Granjou, Hélène Guillemot, Laure Manach, Robin Leclerc, Antoine Doré, Léo Magnin, Stéphanie Barral (à paraître). Making soils into carbon sinks: A sociology of soil carbon quantification. Science, Technology, & Human Values.
Laure Manach, Hélène Guillemot et Céline Granjou.(2023). Engagements climatiques et modélisation du carbone des sols. Enquête sur la climatisation d’un domaine de recherches. Revue d’anthropologie des connaissances, 17-4.
Compte-rendu d’ouvrage
Laure Manach.(21/03/2023). Édouard Morena, Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique. Lectures.