Aube Richebourg

Post-doc

  • Présentation



Aube Richebourg est postdoctorante dans le cadre du projet REREV (Between Economy and Democracy: Reorganizing Research Evaluation) coordonné par Andrea Mennicken (King’s College) et Didier Torny (CNRS – Mines Paris PSL) pour la partie française. Ses recherches portant sur l’impact des instruments commerciaux et de science ouverte sur les modes d’évaluation de la recherche, dans une perspective internationale et comparée (France, Allemagne, Royaume-Uni, Canada).

Parallèlement, ses travaux explorent les trajectoires différenciées des imaginaires sociotechniques d’internet en s’intéressant à la fois aux caractéristiques sociales des acteurs qui les portent, aux cadres institutionnels qui les soutiennent et aux supports par lesquels ces imaginaires circulent.

Sa thèse soutenue en 2024 à l’École de hautes études en sciences sociales, portait sur la persistance des pratiques et discours utopistes de l’internet associatif, au cours des trois dernières décennies en France et en Allemagne.

Publications

Richebourg A. (2024). De « copine de geek » à présidente d’association, l’intégration des femmes dans le milieu de l’internet militant entre opportunité organisationnelle et négociation de l’identité de genre. Terrains & travaux, 45, 2, 101-126.

Richebourg A. (2024). Que reste-t-il de l’utopie internet ? Une recherche en cours sur la rémanence utopique dans la production d’outils numériques. RESET [En ligne], 13 | 2024, doi:10.4000/12cmy, mis en ligne le 01 juillet 2024.

Richebourg, A. (2023). Internet non marchand et division du travail militant : Une comparaison France-Allemagne depuis les « coulisses » des infrastructures. Réseaux, 240, 213-240.