Mariam Beaure d’Augères

Doctorante




  • Présentation



Titre de la thèse : Qu’est-ce qu’un jean durable ?

Sous la direction de David Pontille (CSI, Mines Paris – PSL) et Francesco Delloro (Centre des matériaux, Mines Paris – PSL).

Le jean, historiquement conçu comme vêtement de travail, fait pour durer et résister à des conditions d’usage éprouvantes, est aujourd’hui un emblème de l’industrie de la mode, dont l’ampleur des dégâts environnementaux et sociaux est largement reconnue. La transition écologique de cette industrie est menée de front par de nombreux acteurs engagés, certains ayant fait le choix de se consacrer à la conception d’un jean « durable ».
Mais alors qu’est-ce donc que ce jean durable ? Cette thèse propose une analyse du sens que ces acteurs confèrent à cet objet, par leurs préoccupations, engagements, actions et stratégies, et comment ces initiatives se traduisent physiquement dans la matière denim.

Quelle signification prend l’adjectif “durable” lorsqu’il est associé à un objet de consommation courante, dans une société soucieuse de limiter son impact sur l’environnement ? Quelles sont les caractéristiques matérielles que lui attribuent les acteurs ? Quelles différences, voire tensions, sont identifiables entre des conceptions variables de la durabilité ?
Et si la matière pouvait parler, refléterait-elle vraiment les engagements de ses acteurs ? Sinon, quelles connaissances et quelles techniques de production développent-ils pour approcher le jean durable convoité ?

En étudiant le jean durable, au plus près de l’assemblage de ses fibres, au Centre des Matériaux des Mines, jusqu’à l’agencement de ses acteurs, au Centre de Sociologie de l’Innovation, cette thèse a pour ambition d’analyser des formes de traductions concrètes entre engagements sociétaux et propriétés physiques. Plus largement, en articulant science des matériaux et sociologie de l’innovation, elle interrogera les rapports entre matérialité et durabilité, à la fois dans le sens de longévité et de sustainability, s’inscrivant ainsi dans les débats contemporains en STS sur le matérialisme.