Maria Paulsson

Chercheuse invitée - doctorante au Department of Philosophy, Linguistics, and Theory of Science de l'Université Göteborg

  • Présentation



Je suis chercheuse invitée au CSI en tant que doctorante au département de philosophie, linguistique et théorie des sciences de l’Université de Göteborg. Ma thèse, qui se situe à la croisée des Science and Technology Studies, de la philosophie des sciences et de l’éthique environnementale, explore la manière dont l’approche écosystémique est mise en œuvre en tant que cadre de gouvernance marine, dans la perspective de favoriser le développement de relations plus durables et équilibrées entre l’homme et la nature.

En m’appuyant sur des études de cas empiriques menées auprès des pouvoirs publics, de chercheurs et d’acteurs locaux, j’étudie comment de multiples valeurs sont produites, traduites et mises en œuvre, ainsi que les différentes façons dont la nature existe (is enacted) au travers de ces pratiques épistémiques. Je m’intéresse également au rôle des modèles scientifiques dans la gouvernance marine, notamment à la manière dont ces modèles agissent en médiateurs entre les savoirs, coordonnent les acteurs et intègrent des compromis politiques et éthiques.

Je m’intéresse en particulier aux tensions entre différentes logiques de gestion, allant de celles qui visent à maximiser les rendements halieutiques à celles qui donnent la priorité à la conservation des écosystèmes, et à la manière dont ces tensions façonnent les connaissances et les politiques comptant comme ayant de la valeur, dans et au-delà de l’Anthropocène. Je compte explorer plus en profondeur les défis épistémiques et éthiques liés à la production de connaissances qui répondent non seulement aux besoins de gouvernance, mais restent également attentifs aux incertitudes écologiques et aux complexités sociopolitiques.