Daniel Florentin

Chercheur associé


  • Présentation



Daniel Florentin est maître-assistant en environnement et études urbaines à l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE, Mines Paris Tech). Il mène depuis une dizaine d’années des recherches sur les infrastructures urbaines, notamment les services urbains d’eau et d’énergie et les infrastructures routières, principalement dans des contextes européens. Ses travaux articulent approches en Science, Technology Studies et en urbanisme et s’intéressent notamment aux questions de décroissance des consommations, aux enjeux de métabolisme urbain et aux politiques d’entretien et de maintenance.

Ses premiers travaux (en Allemagne et en Espagne), centrés sur les questions de décroissance dans les réseaux, regardent ce que la baisse des consommations de différents flux d’eau ou d’énergie fait à l’infrastructure matérielle, à sa gestion et aux modèles économiques, techniques et territoriaux qui la soutiennent. Cela l’a mené à des réflexions sur les enjeux de gestion de l’existant, de maintenance des infrastructures, qui ont été prolongés dans des travaux sur des questions de gestion patrimoniale des infrastructures (en France, avec Jérôme Denis).

Plus récemment, il a développé des recherches sur les questions de propreté urbaine (avec Sabine Bognon), pour mettre à l’épreuve la réalité d’une écologisation récente des pratiques d’un service urbain historiquement très lié à l’hygiénisme. Cela l’amène à travailler sur les questions de la coexistence dans l’espace public entre humains et vivants non-humains, saisies à travers les pratiques professionnelles et les politiques de gestion, de maintenance et de conception de l’espace public.

En parallèle, Daniel Florentin développe des recherches autour de l’action publique locale, plus ancrées en écologie politique et aménagement. Il s’agit notamment d’analyser si et de quelles manières les contraintes budgétaires cadrent les politiques dites de durabilité à l’échelon local, et de documenter des expérimentations de politiques de transition social-écologique forte dans certains territoires (dans le bassin minier, en Ile de France ou dans l’arrière-pays niçois)

Depuis 2015, Daniel Florentin est membre de la revue Urbanités ; et depuis 2018 membre du comité éditorial de la revue Flux.