La RFID à l’épreuve de l’innovation responsable : 14 mars 2014

Le vendredi 14 mars 2014, Télécom ParisTech accueille une conférence-débat sur “La RFID à l’épreuve de l’innovation responsable”. Un programme précis est communiqué début 2014, la date peut désormais être déjà inscrite sur les agendas.

Des objets et environnements communicants (capteurs, étiquettes électroniques, lecteurs, réseaux intelligents, etc.) sont aujourd’hui de plus en plus développés avec la traçabilité en ligne de mire : donner accès à une information sur tout et partout pour identifier, authentifier, localiser, tracer des objets ou des personnes, automatiser et sécuriser des processus, modéliser des comportements et faire des prédictions statistiques. L’identification par radiofréquences (RFID, Radio-Frequency IDentification) est un système technologique particulièrement exemplaire qui fait déjà partie de notre quotidien (télépéage, transports en commun, stations de ski, à la bibliothèque, à l’hôpital, sur les animaux, les arbres, les vêtements, etc.). Son déploiement à large échelle occupe aujourd’hui une place de choix dans les agendas politiques et industriels, et fait l’objet d’un débat public en construction. En effet, son objectif de traçabilité et son fonctionnement par radiofréquences placent ce complexe technologique au cœur de controverses socio-politiques et scientifiques émergentes, relatives à certains risques majeurs : atteinte à la vie privée, effets sanitaires, impact environnemental. Une approche réflexive devient nécessaire afin d’identifier les exigences et les opportunités pour une innovation responsable dans ce domaine.

Télécom ParisTech accueille une journée de conférence-débat autour de ces thèmes. Des acteurs clé de l’industrie, des arènes politiques et gouvernementales, des sciences sociales et de l’ingénierie discuteront des relations entre innovation responsable et RFID. Ils échangeront avec le public et proposeront des pistes de réflexion et d’orientation pour une responsabilisation de l’innovation dans un domaine technologique aujourd’hui émergent auprès du grand public. La conférence est soutenue par la DIM IS2-IT (Ile-de-France) et par l’Institut Mines-Télécom. Elle est organisée par l’Observatoire pour l’innovation responsable, un laboratoire d’idées sur la responsabilité dans l’innovation fondé en 2011 à Mines ParisTech et intégré à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (i3).

Groupe de travail : Laura Draetta (Télécom ParisTech), Alain Anglade (ADEME), Geoffrey Delcroix (CNIL), Olivier Desbiey (CNIL), Jim Dratwa (Bureau of European Policy Advisers, European Commission), Denis Guibard (Orange), Jacques-François Marchandise (FING), Francesca Musiani (Mines ParisTech), Federico Neresini (Università di Padova), Norberto Patrignani (Politecnico di Torino), Marie-Charlotte Roques-Bonnet (CNIL) Dominique Tessier (Consulting in ICT strategies), Claude Tetelin (CNRFID).

Programme et inscription en ligne sur : https://www.csi.minesparis.psl.eu/debatinginnovation/?q=debatRFID

 

Posted in Observatory for Responsible Innovation | Comments Off on La RFID à l’épreuve de l’innovation responsable : 14 mars 2014

Comments are closed.