Prix TTI.5 de la controverse environnementale – 2ème édition


Meilleure étude réalisée dans le cadre du cours

Description de controverses sur une thématique environnementale


Pour la seconde année consécutive, The Transition Institute 1.5 a remis le Prix TTI.5 de la controverse environnementale, qui récompense la meilleure étude d’une controverse portant sur une thématique environnementale parmi les travaux réalisés par les élèves du Cycle Ingénieur Civil de Mines Paris–PSL. Les études sont réalisées dans le cadre du cours Description de controverses encadré par Madeleine Akrich, sociologue et directrice de recherche au Centre de sociologie de l’innovation (CSI). Le prix a été décerné le 28 mai 2024 lors du 2ème Workshop TTI.5, après une présentation des trois projets nominés, et sur vote du public.

Le groupe lauréat, représenté par Aude Gounelle et Adrien Mignot, composé également de Paul Guillot, Xavier Sécheresse, Marie-Louise Communal, Xinyi Shen, Yirui Li et Auguste Pierfitte est l’auteur de l’étude intitulée :

« Vivre avec le loup ? Une cohabitation est-elle possible ? »

Pendant la deuxième moitié du XXème siècle, suite à la disparition du loup en France, le sujet n’a pas fait couler beaucoup d’encre jusqu’au retour naturel du loup sur le territoire national depuis les Alpes italiennes en 1992. Confrontés de nouveau à la coexistence avec ce prédateur, les éleveurs ont adopté le même point de vue que leurs ancêtres en considérant le loup comme une menace qu’il fallait éliminer. Mais le XXème siècle a aussi vu l’émergence d’une prise de conscience environnementale et écologique à l’échelle européenne, qui a abouti à l’établissement du statut d’espèce protégée par la Convention de Berne en 1979. Parmi ces espèces, le loup reçoit le statut d’espèce “strictement protégée” et bénéficie donc d’une protection renforcée qui limite grandement les mesures comme les tirs que peuvent prendre les éleveurs pour protéger leurs troupeaux. C’est autour de ce nouvel enjeu que s’est développée en France une controverse qui introduit la question de la cohabitation entre le loup et l’homme en France, question qui ne s’était jamais posée auparavant.
Le statut du loup étant décidé au niveau européen, cette controverse s’étend au-delà de la France, même si la gestion concrète du loup est décidée au niveau national en accord avec les décisions européennes. En particulier, le statut de protection du loup est actuellement débattu dans l’arène communautaire.

Matthieu MAZIÈRE, Aude GOUNELLE, Adrien MIGNOT et Madeleine AKRICH (©F. TOULET)

Description de controverses à Mines Paris – PSL

Les élèves de troisième année du Cycle Ingénieur Civil de Mines Paris – PSL suivent dans leur cursus le cours Description de controverses. Ce cours a pour objectif de sensibiliser les élèves ingénieurs à l’évolution de leur contexte professionnel et civique. Il s’agit de les introduire à l’univers incertain de la recherche scientifique et technique en procédant à la description d’un objet : la controverse sociotechnique.

Les sujets qui sont proposés aux élèves présentent les caractéristiques suivantes : une controverse en cours, portant sur un sujet ciblé (par exemple : pas « les OGM » mais « les problèmes soulevés par l’autorisation de culture d’une pomme de terre transgénique qui suscite une controverse dans une période et sur un territoire précis »), impliquant une diversité de protagonistes (scientifiques, experts, juristes, institutionnels, parlementaires, associations, etc.), pour laquelle sont disponibles diverses sources d’information (presse généraliste, presse scientifique, presse professionnelle, forums de discussion, blogs, sites web, rapports parlementaires, etc.).

L’étude de controverse consiste en une étude de cas. Un groupe d’élèves suit une controverse en temps réel, pour en découvrir la complexité, la singularité. L’encadrement est assuré par une équipe de sociologues spécialisés dans l’analyse des sciences et des techniques, qui accompagnent les élèves dans le développement d’un point de vue empirique pragmatique et argumenté.

Les trois projets nominés

Les trois articles nominés pour le Prix TTI.5 de la controverse environnementale 2024 sont disponibles en ligne.

« Vivre avec le loup ? Une cohabitation est-elle possible ? »
le travail du groupe était présenté par Marie-Louise COMMUNAL, Aude GOUNELLE et Adrien MIGNOT

« Autoroute A69 : Quand la cause environnementale nationale s’invite au développement local »
le travail du groupe était présenté par Alexa BRUNEAUX, Pauline DELARUE, Matthieu ROYER DE VÉRICOURT et Gabrielle VERNET

« La Réutilisation des Eaux Usées Traitées : Quelle place donner à la REUT dans un contexte de stress hydrique croissant ? »
le travail du groupe était présenté par Elise LEI, Raphaël GARDIES et Quentin SCHMUTZ


Tags :