T. Beauvisage, J.-S.Beuscart et K. Mellet

Le séminaire i3 « Analyse de la participation en ligne » (APeL) accueillera

Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart

et Kevin Mellet

Numérique et travail à-côté

Enquête exploratoire sur les travailleurs de l’économie collaborative

Résumé : « Depuis une dizaine d’années, les acteurs de l’économie « collaborative » permettent aux particuliers de vendre ou de louer leurs biens, leurs compétences ou leur travail par l’intermédiaire de services en ligne. Cet article s’attache à décrire les activités que ces personnes y déploient, et à rendre compte du sens qu’ils leur confèrent. Au terme d’une enquête combinant analyse de données quantitatives et entretiens auprès d’offreurs de trois plateformes (A Little Market, Drivy, Welkeys), nous montrons que les sites de l’économie collaborative ne sont que marginalement le lieu d’un travail rémunérateur à plein temps, mais qu’ils constituent plutôt un espace où se déploient des formes variées et plurielles d’activités à la confluence du monde du travail et de l’univers domestique. Cette enquête nous amène à constater que le cœur de l’activité sur les plateformes collaboratives relève d’une forme renouvelée du « travail à-côté » étudié par Florence Weber ou de l’« autre travail » mis en évidence par Patrice Flichy, dont une partie s’articule fortement aux trajectoires individuelles et au marché du travail (démarche entrepreneuriale, parcours professionnels) tandis qu’une autre s’en détache très nettement pour relever du hobby et du loisir. »

Thomas Beauvisage et Kevin Mellet  sont sociologues au département SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) d’Orange Labs. Jean-Samuel Beuscart est sociologue au département SENSE d’Orange Labs et chercheur associé au LISIS (CNRS/Université de Paris Est Marne-la-Vallée).

Article à lire pour la séance : Beauvisage T., Beuscart J. et Mellet K. (2018), Numérique et travail à-côté. Enquête exploratoire sur les travailleurs de l’économie collaborative, Sociologie du travail, vol. 60, 2, pp. 1‑22.

Le séminaire « Analyse de la participation en ligne » (APeL)

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne »  (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc.

Infos et inscription

Le séminaire est ouvert à tous. Merci de vous inscrire ici pour participer à la séance.

Date : 31 Janvier 2019, de 10h30 à 12h30

Lieu : Mines ParisTech, 60 Bd St Michel , 75006 Paris (salle St Jacques)

Contact : Alexandre Mallard ou Valérie Beaudoin

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire

Photo : i3-cnrs