Catherine Mougenot (Université de Liège)

Le séminaire « Changer d’échelle – Changer de nature » accueillera

Catherine Mougenot


Les vaches laitières sont-elles scalables ?  



Catherine Mougenot est sociologue et docteur en sciences de l’environnement. Elle est enseignante et chercheuse au département des sciences et gestion de l’environnement (Arlon Campus Environnement), Socio-économie, Environnement et Développement (SEED), de l’Université de Liège. Elle s’intéresse aux pratiques de gestion de la nature, à la problématique des espèces envahissantes et aux relations homme-animal. 

« La scalabilité est la capacité d’un projet à changer d’échelle sans problème, c’est à dire sans que se modifie en aucune manière le cadre qui définit le projet (…) C’est un terme technique désignant une logique de fonctionnement susceptible de se maintenir à toute échelle, c’est notamment celle d’un dispositif informatique qui reste opérationnel quel que soit le nombre d’usagers concernés » Anna Tsing

Alors, les vaches laitières sont-elles « scalables » ?

Assurément !   Quoique…

Durant cette séance, nous parcourrons à grands pas l’histoire de l’élevage des vaches laitières avec pour objectif de pointer les avancées qui en font un processus « scalable » ainsi que le « travail » que celui-ci suppose.

Nous nous focaliserons sur les modes de sélection : un mode de sélection est une manière de créer et de reproduire la valeur des animaux : En quoi celle-ci peut-elle être commensurable ?

Nous passerons en revue quatre séquences (quatre agencements) de cette histoire.

  1. La notion de race locale ou l’élevage dans l’ancien régime…  Qu’en savons-nous vraiment ?
  2. L’apparition du concept moderne de race, son application à travers les livres généalogiques, les concours d’animaux, les premières tables de pointage.
  3. La mise en chiffres des animaux d’élevage. L’après-guerre et les débuts du testage sur descendance. La « ferme France » devient un laboratoire d’expérimentation à grande échelle qui contribue au progrès génétique et dont tous les éleveurs peuvent être à la fois fournisseurs et bénéficiaires.
  4. La lecture de l’ADN appliquée à travers la sélection génomique (la SAM : Sélection Appliquée par Marqueur) : une séparation entre les informations génétiques privatisées et la conduite des animaux.

Ces quatre séquences se succèdent, mais se superposent aussi… Alors, les vaches laitières sont-elles « scalables » ? Ont-elles « changé de nature » ? Ces questions seront l’objet de la discussion…


Le séminaire de recherche « Changer d’échelle – Changer de nature »

Le séminaire généraliste et interdisciplinaire « Changer d’échelle – Changer de nature » est organisé entre le CSI et le laboratoire d’Eco-anthropologie du Muséum d’Histoire Naturelle par Léo Mariani (MNHN, Eco-anthropologie), Julien Blanc (MNHN, Eco-anthropologie), Brice Laurent (CNRS, CSI) et Jean Goizauskas (Mines Paris, CSI). En postulant que les changements d’échelle (re)conditionnent la nature des choses comme les observations qui peuvent en être faites, ce séminaire entend poser tout à la fois les questions de la mesure et de la commensurabilité, de la croissance et de la décroissance.

Pour en savoir plus sur le séminaire et le programme pour 2022

Infos et inscription

Date : 12 mai 2022, de 15h à 17h

La séance se tiendra en format hybride au MNHN, 45 rue Buffon, 75005 Paris, grand amphithéâtre d’entomologie (à l’entrée du site au rez-de-chaussée du premier bâtiment sur la droite).

Le séminaire est ouvert à tous, sur inscription. Merci de vous inscrire ici pour participer à la séance.

Un lien vers une visio-conférence sera communiqué aux participants quelques heures avant le début de la séance.

Contact :  Léo Mariani ou Jean Goizauskas




Références :
Mougenot C., Petit S., Gaillard, C., 2020, Le « coup d’oeil » de l’éleveur est-il menacé par l’élevage de précision ? Activités, 17 (2), p. 1-22.

Gaillard C., Mougenot C., 2018, Les éleveurs de Montbéliarde au carrefour de l’innovation génomique. Entre adhésion et résistance, solidarité et concurrence, Economie Rurale, 363, p. 25-39.

Gaillard C., Mougenot C., Petit S., 2017, La vache Montbéliarde emportée par la génomique, Sesame: Sciences et Sociétés, Alimentation, Mondes Agricoles et Environnement, 2, p. 60-61.

Mougenot C., Gaillard C., 2017, Faut-il génotyper « nos bonnes vaches » ? Une approche de la génomique par les contradictions, VertigO: la Revue Electronique en Sciences de l’Environnement, 17 (2).


Photo sources : Catherine Mougenot,  SEED, Université de Liège.