David Chavalarias (CAMS-EHESS)

Le séminaire « Méthodes pour l’analyse de la participation en ligne » accueillera

David Chavalarias

Directeur de recherche CNRS, Centre d’Analyses de Mathématiques Sociales (CAMS), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

Le militantisme politique à l’ère des réseaux sociaux :

le points de vue des macroscopes sociaux



Résumé : Un candidat dispose au moins de trois leviers pour gagner les voix des électeurs : convaincre de la pertinence de son programme et de ses idées (positive campaigning), convaincre de l’inadéquation ou du danger des programmes et des idées de ses adversaires (negative campaigning), et enfin, rendre familier son nom et celui de son parti auprès du public. En prenant l’exemple de l’élection présidentielle française (2017), nous étudions la manière dont les personnalités politiques utilisent les réseaux sociaux pour actionner ces leviers et comment ces actions s’articulent avec celles de leurs communautés de militants en ligne sur Twitter. Nous proposons un ensemble de mesures quantitatives à différentes échelles pour qualifier les processus à l’œuvre au sein des communautés politiques et montrons que les communautés ont des manières distinctes de s’articuler avec les stratégies de leur leader, pointant une hétérogénéité dans les formes de « division du travail » militant. Nous montrons également que les variations dans les stratégies des communautés permettent d’identifier les faiblesses temporaires ou la perte de confiance dans un leader ainsi que la position structurelle des candidats dans l’arène politique. Nous identifions également une anomalie dans l’attitude de l’ensemble des candidats à l’égard de Marine Le Pen.

Article à lire en préparation de la séance : David Chavalarias, Noé Gaumont, Maziyar Panahi (2019), Hostilité et prosélytisme des communautés politiques. Le militantisme politique à l’ère des réseaux sociaux, Réseaux 2014-215, pp 67-107.

Le séminaire « Analyse de la participation en ligne » (APeL)

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne »  (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc.

Infos et inscription

Le séminaire est ouvert à tous. Merci de vous inscrire ici pour participer à la séance.

Date : 30 Janvier 2020, de 10h30 à 12h30

Lieu : École des Mines, Salle Saint Jacques


Contact : Alexandre Mallard ou Valérie Beaudoin

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire





Photo source: ISC-PIF