Assurance et maintenance : de la ligne de fuite au point de rupture


Séminaire ‘Maintenir. Architecture et maintenance, ce qui nous tient’

Assurance et maintenance :

de la ligne de fuite au point de rupture


Cette troisième séance autour de la figure de l’expert et de l’assureur, sera l’occasion de croiser les récits en déportant ad sinistram le regard des praticiens et des chercheurs.

Intervenants invités :

Ludovic Patouret, ingénieur-expert / cabinet GECAMEX  (contentieux techniques et financiers de la construction)

Michel Klein, directeur général adjoint, Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF)


S’agissant des ouvrages, l’assurance va sans doute plus de soi que la maintenance. Que nous dit cette préférence ?

L’assurance est une forme intransitive de réponse à la double injonction du maître d’ouvrage : zéro risque, zéro maintenance. L’assurance formate notre perception de la réalité (Anne Dufourmantelle, 2014, Eloge du risque). Comme un film translucide et protecteur qu’on apposerait sur l’enveloppe à la réception de l’ouvrage, la garantie décennale et l’assurance dommage-ouvrage contribuent – à leur insu – à invisibiliser la maintenance, à en masquer la nécessité.

En traçant les contours du risque, en restant à la lisière de celui-ci, le mécanisme assurantiel rend possible la projection dans le futur dans les termes de la probabilité mathématique : l’assurance dessine un horizon, délimite un territoire – offrant à l’activité exposée de l’architecte une relative stabilité, une aire de jeu sécurisée dans un monde vulnérable et mouvant.

La maintenance en revanche reste hors champ de la conception. Elle relève du domaine de l’imprévisible et de l’invisible. Elle floute les contours et vient perturber la ligne d’horizon projetée sur l’ouvrage. La maintenance est cette main qui soulève le voile, et met à jour – dans un clair-obscur imprécis – la matérialité du risque, laissant entrevoir la possibilité de points de rupture au-delà des lignes de fuite probabilistes.

Missionné par l’assureur pour se confronter à l’épreuve du réel, enquêter, analyser, formuler des hypothèses de causalité, l’expert partage sans doute avec le mainteneur une même expérience sensible de l’altérité du bâtiment, une manière d’aborder les ouvrages dans un dialogue singulier avec les matériaux et les agencements techniques. En s’immisçant dans le pli des techniques (B. Latour, 2011), l’expert se fait à la fois le témoin de toute forme d’altération de l’ouvrage et l’interprète des relations qui se tissent autour de celui-ci, dépliant les mécanismes d’attribution, de régulation et d’organisation mis en place à mesure que l’ouvrage façonne son propre mode d’existence.




Date : Jeudi 12 juin de 17h à 19h
Lieu : Agence SCAU – 35 rue Tournefort, Paris 5e


Inscription gratuite, mais obligatoire. Merci de vous inscrire ici.

Attention – nombre de places limité pour accéder à la salle.
En cas d’empêchement, merci de nous en informer.



Photo : Wim Wenders, Perfect days, 2023, Master Mind.


Organisateurs : Agence SCAU et Jérôme Denis
En savoir plus sur les attendus du séminaire.