Pierluigi Masai est doctorant en Science des Données Appliquées et Intelligence Artificielle à l’Université de Trieste. Il est titulaire d’une licence et d’un master en physique de l’Université de Trieste, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en communication scientifique de l’École internationale d’études avancées (SISSA) de Trieste. Il a étudié la réalisation cinématographique dans une école de Bologne et a suivi un master en réalisation cinématographique à l’UCLA School of Theater, Film and Television de Los Angeles.
Les intérêts de recherche de Pierluigi portent sur l’évaluation technologique et des processus d’innovation, mais également la communication et l’étude des médias. En tant que communicateur scientifique, il collabore activement avec le Festival Science+Fiction de Trieste, où il a coorganisé des tables rondes sur le rôle de la science dans la société et sur le transhumanisme.
Ses recherches doctorales portent sur l’éthique et la gouvernance de l’IA, dans une approche fondée sur les STS. Sa thèse, supervisée par Simone Arnaldi et Luca Bortolussi, examine la manière dont les principes et les lignes directrices de l’intelligence artificielle responsable sont traduits en pratiques. Plus précisément, ses recherches analysent les activités d’une société financière multinationale.
Durant son séjour à Paris, Pierluigi se concentre sur l’analyse des données et la rédaction de sa thèse.
Publications
Pierluigi Masai, Lorenzo Carta and Simone Arnaldi (2025). Governing AI through Assessment: A Critical Analysis of FRIA from a Technology Assessment perspective. SSRN. doi.org/10.2139/ssrn.5326836

