Quentin Dufour lauréat du Prix Alain Desrosières

Quentin Dufour lauréat du Prix Alain Desrosières


Quentin Dufour est, aux côtés de Aude Danieli et Pauline Hervois, l’un des trois lauréats de la 3ème édition 2020 du Prix Alain Desrosières remis par la Société française de statistique. Les trois lauréats publieront un article dans un dossier spécial de la revue Statistique et société. Le 1er prix a été décerné à Pauline Hervois. Le Prix Alain Desrosières “vise à distinguer un travail inédit […] qui place la statistique, ou plus largement la quantification, au cœur de l’analyse sociologique et qui éclaire les processus politiques de conception, de production et de diffusion des chiffres, ses acteurs, ses enjeux, ses effets et ses usages avec le recul auquel invitait Alain Desrosières.”

Cette distinction est décernée à Quentin Dufour pour les recherches menées dans le cadre de sa thèse de doctorat “L’objectivation comptable de l’économie nationale. Enquête sur la fabrique du PIB et des comptes nationaux français” soutenue en novembre 2019, qu’il a préparée au sein de l’École Doctorale “Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l’Échange” (SDOSE) de PSL, sous la direction d’Alexandre Mallard (CSI, Mines ParisTech) et Dominique Méda (IRISSO, Université Paris-Dauphine). En se fondant sur une enquête ethnographique de neuf mois au sein du département des comptes nationaux de l’Insee, il s’est intéressé au rôle du travail de chiffrage dans la production et la stabilisation d’une représentation de l’économie française, qu’il aborde dans la perspective de la sociologie de la quantification, de la sociologie de l’activité, et des Science Studies. Il analyse en détail le travail d’arbitrage —  ou travail interprétatif durant lequel les chiffres sont questionnés, évalués, et parfois modifiés —  d’où la représentation de l’économie tire sa cohérence d’ensemble, dans le temps et l’espace.

Quentin est aujourd’hui en post-doc au CSI, où il poursuit ses recherches sur la transformation des modèles de publication des revues scientifiques à l’heure de l’open access dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « Socio-Économie de la Publication Scientifique ».

Tags :