Cornelius Heimstädt

Post-doc


  • Présentation



Cornelius est titulaire d’un doctorat en études des sciences et des techniques (STS) du Centre de sociologie de l’innovation (CSI) à MINES Paris – PSL et est actuellement chercheur postdoctoral au Centre national français de la recherche scientifique (CNRS). Dans ses recherches, il s’intéresse d’une part à l’atténuation des risques biologiques par les premiers intervenants et d’autre part à la production de connaissances (agro-)environnementales par le biais des technologies numériques.



Dans le cadre de son projet postdoctoral actuel, Cornelius travaille avec Morgan Meyer (CNRS) et Stefan Kaufmann (Université de Fribourg) afin d’examiner comparativement la manière dont les premiers intervenants en France et en Allemagne se préparent à contrer le risque posé par les dangers biologiques d’origine naturelle ou délibérée. À cette fin, il est chargé de mener une étude de cas ethnographique au sein du corps des sapeurs-pompiers français qui vise à identifier les conditions matérielles, épistémiques et pratiques à travers lesquelles cette organisation établit une « culture de la sécurité » face aux risques biologiques.

Sa thèse de doctorat, supervisée par Didier Torny (CNRS) et Liliana Doganova (MINES Paris – PSL), portait sur le phénomène des applications mobiles agricoles en tant que réponse aux crises socio-environnementales contemporaines associées au secteur agricole (par exemple, la pollution, la perte de biodiversité, la faim). Plus précisément, il a mené une étude ethnographique de cas unique pour explorer le travail quotidien d’une startup agtech développant une application mobile qui, selon l’entreprise, rend les pratiques agricoles des petits exploitants marginalisés plus productives et plus durables. La thèse reconstruit la trajectoire de l’application sur une période de neuf ans (2014-2022) et offre un aperçu approfondi des pratiques de connaissance et de valorisation à l’intérieur du secteur émergent de l’agtech.  



Cornelius a participé à l’enseignement de divers séminaires au CSI tels que le “Cours de controverses” et “Societies, histories, cultures.” Il est également un membre actif du Science and Technology Studies Food and Agriculture Network (STSFAN). Titre de la thèse : Une appli pour combattre la phytopathologie : Ethnographie d’un projet d’agriculture numérique indo-allemand

Intérêts*

Dernières publications

* Selon les résumés présents dans la base de données bibliographiques