Clément Gasull

Doctorant




  • Présentation



Titre de la thèse : Les dispositifs socio-techniques des blockchains : innovation, valorisation et controverses

Sous la direction de Fabian Muniesa

Qu’ils soient entrepreneurs, cadres d’entreprises financières ou industrielles, autorités de régulation, gouvernements ou encore banquiers centraux, une même innovation figure en tête de leurs agendas technologiques : la blockchain. A la suite des retentissements controversés de Bitcoin et des cryptomonnaies, la blockchain est comprise comme un modèle d’innovation susceptible de réinventer la monnaie, les services sur Internet, les systèmes d’information des entreprises, les processus démocratiques et plus généralement les organisations humaines.

L’ambition de la thèse est de proposer une analyse sociologique du processus d’innovation dans lequel se rencontrent ces réseaux d’acteurs, objets et discours. Pour rendre compte de la signification collective et émergente de la blockchain, ce travail est attentif aux dispositifs socio-techniques dans leurs configurations informatiques, économiques, financières, et règlementaires.

Pour interroger ce processus d’innovation en train de se faire, l’enquête s’articule autour de la participation sur un temps long à des réunions publiques où sont formulées, discutées, négociées et traduites des pratiques de calcul et de valorisation en modèles d’organisations économiques et politiques. Ce travail empirique suit une « communauté » et un « écosystème » de développeurs, entrepreneurs, décideurs publics et privés dans l’élaboration de systèmes à grande échelle, de prototypes, de standards technologiques, de normes de marchés et de réglementations.

Ce travail développe une approche transdisciplinaire. Il s’appuie et entre en discussion avec les travaux en Science and Technology Studies. Il propose une analyse sémiotique et matérielle de la blockchain comprise comme une forme expérimentale de gouvernement qui reformule des enjeux contemporains de pouvoir, de valeur, de démocratie et d’identités numériques.

.