Kewan Mertens

Chercheur boursier Marie-Curie (MSCA Individual Fellowship for post-doctoral researchers)


  • Présentation



Kewan a intégré le CSI en Décembre 2021 en tant que chercheur postdoctoral indépendant avec financement européen Marie-Curie (MSCA-IF). Son parcours interdisciplinaire lui donne une connaissance approfondie de l’économie de l’environnement ainsi que de la géographie et des sciences dites plus environnementales. Il travaillera sur un projet de recherche intitulé « NatUVal –  Ouvrir la boîte noire de l’évaluation de la nature. Le cas des parcs de l’UNESCO en Europe » .

NatUVal

L’évaluation environnementale, qui est au cœur de la gestion environnementale, façonne les rôles et les relations entre les acteurs associés à la gestion des parcs naturels. Actuellement, les instituts internationaux de conservation de l’environnement appliquent des pratiques d’évaluation différentes.

Dans ce contexte, le projet NatUval va conceptualiser la manière dont les valeurs sont attachées aux écosystèmes et aux paysages dans ces instituts, pour ensuite développer une première typologie des pratiques d’évaluation environnementale. Kewan comparera les pratiques d’évaluation en termes de similitudes et de différences, ainsi que de complémentarités et de frictions.

Les résultats aideront à comprendre l’impact de différentes formes d’évaluation environnementale. Les enseignements tirés de ces études de cas seront utilisés pour élaborer une typologie des outils d’évaluation et ainsi aider les praticiens et praticiennes dans leur travail de gestion environnementale. Kewan collaborera avec Prof. Liliana Doganova pour ce projet.

Projets précédents

Avant d’intégrer le CSI, Kewan a fait une thèse sur l’impact des glissements de terrain et sur les stratégies de réduction des risques en Ouganda. Il a ensuite adopté une approche issue des Science and Technology Studies (STS) pour porter un regard critique sur la façon dont la géographie tend à appréhender les risques et les désastres. Son dernier papier remet en cause certains éléments dans son propre travail, pour ensuite proposer une autre façon de faire de la géographie : “Reassembling disaster risk: towards a more self-reflexive and enabling geography”. Belgeo [Online], 4 | 2021.

Il a également fait une étude de laboratoire avec des chercheuses en économie environnementale sur l’utilisation du concept « services écosystémiques » au sein d’un projet européen H2020, qui est publiée à présent dans la série de Working Papers d’i3 : Kewan Mertens, Kato Van Ruymbeke and Liesbet Vranken, What are ecosystem services? On transformative tables and the search for supply and demand.” i3 Working Papers Series, 23-CSI-01, 2023.

Liste de publications