Vers une régulation expérimentale de l’innovation ?


Télécharger le programme de la journée d’étude ici


L’événement est ouvert au public sur inscription.

Pour s’inscrire merci de contacter : alexandre.violle@mines-paristech.fr


Argumentaire

La loi constitutionnelle n°2003-276 du 28 mars 2003 a consacré le principe d’expérimentation dans la Constitution française. Cette démarche consistant à suspendre des règles de droit sur un territoire et un temps donnés, pour tester une innovation et éventuellement généraliser son usage, a connu une progressive extension de ses domaines d’application en vingt ans de pratiques. Elle se prolonge notamment par le développement d’expérimentations ou de « bacs à sable réglementaires » ne prenant plus nécessairement pour appui la loi constitutionnelle de 2003. Avec la prolifération de ces dispositifs, la démarche expérimentale nourrit également des débats. Ceux-ci concernent autant de sujets que l’écriture de l’exception en droit, l’évaluation des expérimentations avant leur éventuelle généralisation, ou la différentiation territoriale que les expérimentations peuvent favoriser. La journée d’étude rassemble praticiens et universitaires intéressés par la fabrique des expérimentations pour questionner collectivement les évolutions de cette approche de la régulation de l’innovation.

Format

Deux panels seront organisés par demi-journée :

I/ Écrire un droit expérimental II/ Superviser des expérimentations
10h-11h15 11h30-12h45
III/ Expérimenter des innovations IV/ Évaluer les expérimentations
14h-15h15 15h30-16h45

Chaque intervenant ou intervenante bénéficiera d’un temps de parole de vingt minutes, suivi d’une quinzaine de minutes d’échange avec les participants.

Les panels sont pensés pour croiser les regards sur les pratiques des expérimentations. L’objectif des discussions collectives vise à faire émerger, à partir de la description de projets faite par les intervenants, les différentes promesses, attentes, succès et problèmes soulevés par la mise en place d’expérimentations.